Quelles sont les 5 races de chien préférées des Français ?

En 2016, les Français aiment toujours autant les chiens de pure race ! Leurs préférences vont vers les chiens d’assez grande taille comme les bergers et les bouviers. Il faut en effet attendre la cinquième place pour trouver une race plus petite. Les animaux au caractère joyeux et doux avec les enfants semblent être privilégiés. Cependant l’apparence et les aptitudes sont également des critères de choix importants.

1. Le berger allemand

Avec 11 374 naissances en France, le berger allemand est depuis longtemps le chien préféré des Français. Ses multiples aptitudes ainsi que sa beauté en font le compagnon favori de nombreuses familles. Facile à dresser, intelligent et docile il peut remplir de nombreuses fonctions. Chien de garde, chien de compagnie, chien de secours, chien guide ou chien de défense, les missions qu’il est capable d’effectuer lui donnent un prestige incomparable. Il reste le plus beau représentant de la gent canine.

A lire également : Comment réduire les dépenses pour soigner son chien ?

berger-allemand

2. Le berger belge

A lire également : Comment choisir les croquettes de son chien ?

En deuxième position, le berger belge a bénéficié de 9614 inscriptions au Livre des Origines Français (LOF). Des quatre variétés qui composent la race, c’est le Malinois que choisissent le plus souvent les Français. Viennent ensuite le Tervueren et le Groenendael. Le Laekenois, à la robe plus commune, est moins répandu.

3. Le Golden Retriever

Chien de chasse mais aussi agréable chien de compagnie, le Golden Retriever a perdu une place par rapport à l’année précédente, avec 9069 naissances inscrites au LOF. Cependant sa gentillesse, ses capacités physiques et la beauté de son allure en font un chien toujours apprécié, même si, en 2014,de nombreux Français lui ont préféré le berger belge.

4. Le berger australien

Il conquiert de plus en plus de maîtres par sa sociabilité et son adaptation à toutes les activités. 7712 naissances montrent tout l’intérêt que lui portent les Français. A l’origine, la race était destinée à la garde et à la conduite des troupeaux. La race actuelle en a conservé un intense besoin d’activités physiques. Affectueux et très attachant il est le compagnon idéal pour de longues promenades dans la nature.

5. Le Cavalier King Charles

Les naissances ont connu une petite diminution puisqu’elles sont passées de 7680 en 2011 à 7547 en 2013. Son allure gracieuse, sa gentillesse et sa joie de vivre en font un chien de compagnie particulièrement apprécié des enfants et des personnes âgées. Il s’adapte facilement aux activités de ses maîtres mais ne supporte pas la solitude.

Facebook
Défiler vers le haut