Quelle race de chien vit longtemps ?

Il est constaté depuis quelques années une grande évolution en matière de longévité des chiens. En effet, cette évolution se lie surtout à la taille, au progrès du domaine vétérinaire et aussi à la race du chien. Mais quelle race détient l’espérance de vie la plus longue ? Vous en jugerez de vous-même après lecture des informations sur quelques races que vous propose cet article.

Le chihuahua

De manière générale, la longévité maximale d’un chien, peu importe sa race, est de 11 ans. Néanmoins, cette espérance de vie se détermine en tenant compte de certains critères dont les principaux sont la taille et la race. 

Lire également : Les races de chien à connaitre impérativement !

Compte tenu de ces critères, nous pouvons parler du chihuahua. Notez que celui-ci est le plus petit parmi tous les chiens existant dans ce monde. En dehors de son caractère joli et mignon, sa grande capacité d’être intelligent facilite considérablement son éducation ou son dressage. Un très grand caractère se cache sous cette petite race de chiens. Il s’agit de sa longue durée de vie. 

D’autres diront que c’est incroyable, mais tenez-vous bien, c’est vrai, un chihuahua peut en moyenne vivre jusqu’à 14 ans voire 18 ans. Sachez que lorsque celui-ci bénéficie de tous les privilèges possibles (progrès vétérinaires, alimentation saine, régulière et équilibrée et surtout d’un meilleur bien-être que ce soit sur le plan psychologique ou physique), son espérance de vie peut s’allonger facilement jusqu’à 20 ans. Une espérance de vie hors normes et inhabituelle. 

Lire également : Aperçu sur le dressage des chiens guides d’aveugles

La longévité de cette petite race provient de sa petite taille, de son poids, de ses conditions de vie, et de la robustesse de sa santé. Il est démontré que plus un chien est grand et pèse assez, plus il est confronté à plusieurs problèmes de santé et moins il dispose d’une longue durée de vie. 

La race Jack Russell Terrier

Le Jack Russell Terrier est une race de chiens très active. Il faut noter que ce chien possède un excellent instinct de chasse. Hormis son caractère assez fort, ce chien dispose d’une robuste santé, donc une bonne longévité. Plus la santé d’un chien est robuste, plus il a de très grandes et fortes chances de vivre longtemps. 

La durée de vie moyenne d’un Jack Russell Terrier est de 13 ans. Mais celle-ci peut aller jusqu’à 16 ans si tous les critères de sa santé et de ses conditions de vie lui sont favorables. Sa petite taille et son poids moins élevé lui sont très favorables dans ce sens. 

Le beagle et le Shiba Inu

Le beagle, tout comme le Jack Russell Terrier, celui-ci est également un bon compagnon de chasse. Au garrot, il peut mesurer de 33 à 40 cm et peser entre 8 et 14 kg. Son poids, sa taille, ses conditions de vie, et sa santé parfois menacée par l’obésité, la dysplasie de hanche et l’hypothyroïdie, lui confèrent généralement une espérance de vie de 12 ans en moyenne et 15 ans au maximum. 

Le Shiba Inu est une race de chiens chinoise. Outre être vif, loyal, sincère, il dispose d’une intelligence et d’une santé assez robuste. Cette race dispose d’une longévité allant de 12 ans à 15 ans.