Quel jouet pour chien choisir ?

Les jouets pour chien sont indispensables pour le tenir occupé durant ses moments de solitude et pour améliorer son épanouissement personnel. L’animal de compagnie en a également besoin pour se familiariser avec son maître, pour créer un lien de confiance avec lui et pour jouer avec d’autres animaux. Alors, quels critères pour bien choisir le jouet pour son chien ? Quels sont les meilleurs jouets pour chien ? Tout savoir dans cet article.

Comment choisir son jouet pour chien ?

Les jouets pour chien constituent non seulement un accessoire de divertissement. Il s’agit aussi d’un outil de stimulation physique et mentale pour l’animal. C’est pour cette raison qu’ils doivent être choisis convenablement. Le souci est que de nombreux types de jouets pour chien existent : jeux interactifs, jeux anti-ennui, jeux d’équilibre et de coordination, jeux de stimulation intellectuelle… Pour un choix de jouet pour chien réussi, voici les points à prendre en compte.

A découvrir également : Quels sont les différents parasites pouvant agresser un chien ?

La race du chien et la taille du jouet

Assurez-vous que vos jouets pour toutou sont adaptés à la race de votre animal. En effet, certains chiens peuvent s’intéresser à certains types de jouets. Les terriers aiment, par exemple, les jouets à cordes ou à tirer. Les chiens de berger et de garde, quant à eux, préfèrent les jouets qui favorisent l’interaction avec leur maître. Les lévriers ont un faible pour les jouets à poursuivre

Outre cela, la taille du jouet est aussi importante. Il faut qu’il ne soit pas trop petit au risque d’être avalé. Le jouet ne doit pas également être trop grand, sinon, votre poilu aura du mal à s’en servir.

A découvrir également : Le courage inébranlable d’un Labrador malade qui danse dans les flaques d'eau (VIDEO)

Son âge et son développement

Les besoins de votre compagnie à quatre pattes en termes de jeu dépendent selon qu’il soit jeune ou âgé. Il faut alors s’assurer que son jouet est adapté à son âge. Les jeux faciles à mâcher et doux sont, par exemple, préconisés pour les chiots.

Sa personnalité et son tempérament

Pensez à choisir le jouet de chien selon sa personnalité et son tempérament. En effet, chaque toutou possède sa propre personnalité. Si certains aiment courir, d’autres aiment fouiller ou mâcher. Divers modèles de jouets pour chien sont disponibles dans le commerce, ce qui vous permet de trouver ceux adaptés au caractère de votre compagnie à fourrure.

La solidité du jouet pour chien

Vous parvenez à trouver les jouets adaptés à votre chien ? Alors, avant d’arrêter votre choix, assurez-vous qu’ils sont solides et résistants. En effet, votre poilu est amené à mâcher, à les traîner partout, voire à les détruire. Pour qu’ils puissent durer dans le temps, il faut qu’ils soient de bonne qualité et résistants.

Quels sont les meilleurs jouets pour chien ?

Quand on parle de jouets pour chien, le choix ne manque pas. Sont préconisés les jeux d’occupation pour chien, les jouer à mâcher, les jouets à corde, les peluches et les balles.

Les jouets interactifs pour chien

Les jouets interactifs pour chien sont utiles pour améliorer les capacités cognitives de nos amis à quatre pattes, pour favoriser leur créativité et leur curiosité, pour réduire leur stress et anxiété et pour les tenir occupés. Plusieurs types de jeux interactifs existent : glacière de bière, seau de pommes, citrouille et fantôme…

Les jeux d’occupation

Pour divertir votre compagnie à quatre pattes durant vos périodes d’absence ou lors des moments où vous ne pouvez pas jouer avec lui, offrez-lui des jouets d’occupation. Avec ceux-ci, il ne s’ennuiera pas. Ces jouets optimisent aussi ses capacités cognitives et l’aident à apprendre de nouvelles actions. Divers types de jeux d’occupation existent : jouet d’enrichissement, jouet à mâcher ou à lécher, tapis de léchage, gamelle d’enrichissement, jouet distributeur de friandises

Les jouets à mâcher

La plupart des chiens aiment la mastication. Ainsi, il convient de leur offrir des jouets à mâcher fabriqués dans des matières résistantes et durables, comme le bois de cerf ou le bois d’olivier… Ils peuvent contenir des nutriments et des minéraux essentiels.

Les jouets à corde

Ces jouets se choisissent si votre poilu aime tirer sur les cordes. Ils constituent un outil pratique pour apprendre à votre chien ce qu’il peut mordre et ce qu’il ne peut pas. Les jouets à corde permettent également d’entretenir ses dents. Ceux-ci se déclinent sous divers modèles.

Les peluches

Les peluches pour chien sont loin d’être de simples jouets. Il s’agit aussi de véritables accessoires servant à entretenir leurs gencives et à favoriser le développement de leur mâchoire. En mâchant leurs peluches, les chiens peuvent lutter contre les angoisses et le stress. Ces jouets les gardent divertis.

Les balles

La balle est un jouet polyvalent et économique pour les chiens. Ils l’apprécient du fait qu’elle roule et qu’ils peuvent la transporter facilement dans sa gueule. Plusieurs types de balle pour chien existent. Quel que soit votre choix, ce type de jouet est conçu pour être mordu. Il est solide et résistant.

Afficher Masquer le sommaire