Quand et comment nourrir son chien ?

Lorsque l’on prend un chien chez soi, il est important de savoir exactement quels aliments lui donner. En effet, on a souvent tendance à imaginer que les chiens mangent de tout, ce qui n’est pas vrai : les chiens ont eux aussi leurs fragilités. Nous revenons pour vous sur les précautions et les habitudes alimentaires à prendre lorsque l’on possède un chien.

Repas du chien : régularité et qualité

Un chien apprécie que l’on passe du temps avec lui. Il a aussi besoin de régularité dans son alimentation, tant sur le fond que sur la forme. En effet, on va dès lors privilégier des repas à heure fixe, ainsi qu’une régularité dans la nature des repas.

A lire en complément : Quelles huiles essentielles peuvent être utilisées pour soigner son chien ?

Afin de bien se développer et de bien se nourrir, les habitudes à prendre autour de votre chien sont de :

Bien nourrir son chien : le cadre

Les bases de l’alimentation du chien dépendent aussi de son âge. Si un chiot a besoin de 3 repas par jour, il n’en est pas de même pour un chien adulte. Le chien adulte nécessite un à deux repas par jour. Par ailleurs, nous vous encourageons à consulter la liste des aliments toxiques pour les chiens afin de ne pas commettre d’impairs.

Répartir la ration du chien sur la journée

De nombreux propriétaires de chiens décident de répartir sa ration quotidienne sur deux créneaux horaires. Cette habitude n’est pour autant pas obligatoire.

Par ailleurs, fractionner la ration journalière de nourriture permet aussi de participer à développer l’obéissance du chien, par le système de récompense.

La question des friandises

De temps en temps et de manière très exceptionnelle, les friandises sont tolérées. Ceci peut se faire dans le cadre d’une récompense pour un bon comportement ou une action positive.

Un jouet qui distribue les friandises lors de vos absences ou encore un os à ronger sont de bonnes méthodes pour compenser le manque de présence, mais ne doivent pas durer ni représenter des habitudes.

Faire attention au risque de torsion de l’estomac

La torsion de l’estomac est un risque très réel chez les chiens. Afin d’éviter tout accident, il est impératif de ne pas laisser votre chien houer après le repas. Invitez-le à se reposer et ne le sollicitez pas pour le jeu. Le calme pendant et après son repas sont des habitudes à prendre et à respecter.

Les bases de l’alimentation du chien

Pour être sûr d’apporter à votre chien tous les nutriments dont il a besoin, sachez que la nourriture industrielle en sachet (croquettes) lui apporte un équilibre adapté à ses besoins.

Vous pouvez opter pour des repas maison, à condition de veiller à leur composition. Attention aussi aux restes de repas ! Ils peuvent faire grossir votre chien inutilement. En tout état de cause, proposez le plus possible les mêmes types de croquettes.

Les différents types d’aliments pour chien : croquettes, boîtes, alimentation crue..

Les croquettes sont le type d’aliment pour chien le plus courant. Elles ont l’avantage de se conserver facilement et peuvent être proposées à tout moment de la journée. Les boîtes, quant à elles, offrent une variété d’options intéressantes pour les propriétaires qui cherchent à varier l’alimentation de leur chien.

L’alimentation crue est un choix qui gagne en popularité ces dernières années. Elle consiste en une alimentation entièrement composée de viande crue ainsi que de légumes et de fruits adaptés aux chiens. Cette option nécessite cependant un certain temps d’adaptation pour votre animal afin qu’il s’y habitue.

Il est aussi possible d’opter pour des régimes spécifiques tels que les aliments sans céréales ou sans gluten, particulièrement adaptés aux animaux souffrant d’allergies alimentaires.

Quel que soit le choix effectué, il faut toujours veiller au respect des portions recommandées par les fabricants afin que votre animal reçoive tous les nutriments dont il a besoin sans risquer de prendre du poids inutilement.

Les erreurs à éviter en nourrissant son chien : suralimentation, donner des restes de table, manque de variété dans l’alimentation..

Si nourrir son chien est essentiel à sa santé, cela peut conduire à une prise de poids excessive et entraîner des problèmes de santé tels que le diabète ou l’arthrite chez les chiens.

Donner des restes de table peut aussi sembler être un geste anodin pour certains propriétaires d’animaux. Cela peut causer des déséquilibres alimentaires importants pour votre animal qui ne recevra pas tous les nutriments dont il a besoin. Certains aliments humains peuvent être toxiques pour eux.

Un autre piège courant consiste en un manque de variété dans l’alimentation du chien. Il est possible qu’un régime alimentaire monotone n’apporte pas tous les nutriments nécessaires au bon développement et au maintien en forme du chien.

Vous devez surveiller la qualité des aliments donnés à votre compagnon canin. Les produits bon marché sont souvent moins élaborés que ceux proposés par les marques spécialisées et peuvent donc avoir des effets néfastes sur la santé du chien s’il en mange trop souvent.

Pour résumer : veillez à bien suivre les portions recommandées selon le poids et l’âge de votre animal tout en évitant la suralimentation ainsi que de donner des restes de table ! Offrez-lui aussi une variété alimentaire suffisante afin qu’il puisse profiter pleinement de sa nutrition quotidienne !

Afficher Masquer le sommaire