Les bienfaits d’un harnais pour la santé de votre chien

Vous avez un chien et vous vous demandez s’il est judicieux de prendre un harnais ? Sachez que peu importe la taille du chien : grand, petit ou de taille moyenne, l’utilisation du harnais est conseillée plutôt que celle d’un collier classique pour plus d’une raison.

Pourquoi le harnais est préférable à la laisse ou au collier ?

Contrairement au collier, le harnais ne s’enroule pas autour du cou de votre chien, surtout si ce dernier aime tirer lors de vos petites promenades. Un chien, quelle que soit sa taille, et surtout s’il est particulièrement actif a tendance à tirer sur sa laisse ou sur son collier, cette action peut provoquer des blessures et éprouvent grandement leur gorge et leur cou. Le harnais s’avère être la meilleure solution pour mieux maîtriser votre chien, de plus le harnais est présenté en plusieurs tailles possibles afin de vous faciliter le choix sur certains sites comme https://animallovers.fr/products/harnais-truelove-pour-chien-animal-lovers.

Lire également : Quelle quantité de nourriture pour un chiot de 2 mois ?

De plus, moins contraignant qu’un collier, le harnais offre plus de liberté de mouvement à votre chien et évite de comprimer sa trachée plus que nécessaire. Le harnais n’est pas en contact avec la gorge de votre chien, mais emmaillote la poitrine et la cage thoracique de manière confortable. Quand le harnais est mis en place, vous n’avez plus qu’à y rattacher une laisse et vous êtes prêt pour la promenade. Un autre avantage du harnais par rapport au collier, c’est quand le chien a un cou légèrement plus grand que la tête. Dans ce cas, la tête glisse facilement hors du collier tandis qu’un harnais reste à sa place et vous permet de garder votre chien en sécurité à vos côtés.

A découvrir également : Comment réduire les dépenses pour soigner son chien ?

Pour quelles raisons utiliser un harnais ?

De façon générale, le collier et le harnais ont le même fonctionnement, c’est-à-dire de faciliter la promenade ainsi que la maîtrise du chien par son maître. Peut-être avez-vous déjà remarqué que le chien de votre ami ou de votre voisin est plus tranquille que le vôtre lorsque vous promenez vos toutous ensemble et vous vous êtes souvent demandé comment cela se fait-il ? Rien de plus normal, l’accessoire s’occupe de la magie du contrôle.

Le harnais constitue plus d’un avantage pour votre chien, et par extension, pour vous. Premièrement, le harnais facilite l’apprentissage de l’obéissance à votre chien. En effet, le harnais vous permet de maintenir votre chien à vos côtés tout en garantissant son confort, ce qui fait que votre chien s’y habituera plus facilement et plus docilement. Certains harnais sont dotés de la technologie anti-traction, cette technologie a été créée pour les chiens plus turbulents qui ont tendance à désobéir en tirant sur la laisse et en menant leur propriétaire où ils veulent se rendre.

Pour les maîtres sportifs, il existe des harnais spécialement conçus pour que vous puissiez emmener votre chien au sport avec vous. Ce genre de harnais possède une force de traction mieux répartie afin que le chien soit plus libre dans ses mouvements et pourra facilement vous suivre dans vos sports préférés tels que le vélo, la course à pied ou encore la randonnée. Lorsque vous prenez votre chien en voiture avec vous et que votre voiture ne dispose pas de coffre, le harnais vous permet de le transporter facilement tout en garantissant qu’il soit bien attaché. De plus le harnais évite à votre chien un traumatisme cervical en cas de choc, ce qui risque d’arriver avec un collier classique.

Comment faire le bon choix de harnais pour votre chien ?

Afin de vous assurer du bon choix de harnais pour votre chien, il vous est primordial de prendre les mensurations nécessaires, à savoir la circonférence dos/ventre, le thorax au niveau du garrot et à l’arrière des pattes de devant. Ces mensurations vous permettent de choisir le harnais idéal adapté à votre chien pour garantir plus de confort et de sécurité. Ensuite, choisissez le harnais en fonction de la matière. Il existe des matières plus confortables que d’autres, plus respirantes et plus facile d’entretien et de lavage. La forme du harnais est également à prendre en compte, car il existe des formes plus adaptées à la race de votre chien que d’autre.