Comment devenir entraîneur de chien ?

Si vous aimez les animaux, et surtout les chiens, voici une profession qui devrait vous plaire. L’éducateur de chien (ou, plus précisément, l’éducateur de chien comportemental) soulève ou rééduque les chiens ayant des troubles du comportement tels que des aboyements précoces, de l’agressivité ou des problèmes de propreté. En outre, en plus de travailler sur le comportement du chien, l’éducateur de chien ajoute au maître les règles d’être respectées par son animal de compagnie.

Gael, Michel, Martine, les trois éducateurs de chiens, nous parlent de leur métier. Découvrez aussi comment devenir éducateur de chiens, écoles, formation, certificat professionnel (bp), salaire… Le travail parfait pour travailler avec des animaux, et plus spécifiquement pour travailler avec des chiens.

A lire en complément : Quelle race de chien peut rester seul à la maison ?

🍿 En vidéo : La profession d’éducateur de chiens

Chloe Fesch, éducatrice de chiens et fondatrice de Canidelite, nous parle de sa passion, de sa profession… 🐕

Quelle est la profession d’éducateur de chiens ?

Gaël : La mission de l’éducateur est d’éduquer les chiens qui lui sont confiés et de montrer souvent des troubles comportementaux : peur, peur, aboyements intenses, agressivité, propreté, voire endommager la propriété de son maître une fois tourné le dos. L’éducateur de chiens fait également une tâche avec le maître pour lui donner les laisses afin que son chien trouve enfin sa place et son équilibre au sein de la famille.

Michel : L’éducateur de chiens apporte un minimum d’obéissance au chien pour l’élever (« assis », « mensonge », « ne bouge pas », « à votre place », « ne tirez pas », etc.) Pour le socialiser. Ainsi, le chien aura des points de repère et sera en mesure de mieux accepter les choses qui lui sont interdites. Il y a aussi des gens qui viennent me voir avant que le chiot arrive, pour connaître les bons gestes pour appliquer l’accès.

Un chien a besoin de points de repère. S’il est un chiot, les maîtres ont tendance à lui faire tout faire, mais après cela, il leur est difficile de gérer leur chien. C’est là qu’ils font le plus souvent appel à l’éducateur de chiens. Mon rôle est de l’éduquer pour qu’il se comporte bien dans la société, et que ses maîtres retrouvent le plaisir de la vie avec lui.

Qu’ est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail ?

Gaël : Le contact avec les chiens et le plaisir de voir les maîtres heureux que leur chien se comporte enfin bien, si bon dans leur peau.

Michel : J’aime m’occuper des chiens et travailler dehors. Je n’aurais pas pu travailler derrière un bureau toute la journée.

Martine : Je apprendra volontiers au maître comment communiquer avec son chien. Il pourra alors apporter en lui des concepts d’obéissance, et tous deux découvriront une nouvelle façon de vivre ensemble, beaucoup plus pacifique.

Qu’ est-ce qui est le moins dans ton travail ?

Gael : Les maîtres auxquels les méthodes à suivre sont expliquées et qui, une fois à la maison, n’appliquent aucune d’entre elles. Le travail effectué avec le chien est inutile si le maître n’applique pas les règles à la maison.

Michel : Les gens qui pensent que l’entraînement d’un chien prend une ou deux séances, c’est faux. Il faut du temps pour changer les habitudes du chien et du maître.

Martine : Salaire et manque de reconnaissance de la profession. Beaucoup nous prennent pour des bénévoles et sont surpris d’avoir à payer pour nos services. Peut-être qu’ils ne réalisent pas qu’on est des experts en chiens.

Quelles sont les qualifications nécessaires pour exercer cette profession ?

Gaël : La passion de animaux en général, l’écoute, la réactivité et beaucoup de pédagogie.

Michel : Un bon éducateur de chiens doit être patient, tolérant, connaître les bons gestes, surtout face à un chien agressif.

Martine : Aimer les chiens bien sûr, et avoir autorité, parce que c’est avant tout ce qui manque dans leur éducation.

Quelle est la formation pour devenir éducateur de chiens ?

Vous pouvez pratiquer en tant qu’éducateur de chiens en obtenant le certificat professionnel d’éducateur canin (Diplôme d’Etat). La formation dure 2 ans alternativement (1 semaine au centre, 2 semaines dans l’entreprise). Vous suivez 1200h au centre (MFR) et 2240h en fonctionnement sur 2 ans. Vous devez trouver une entreprise qui vous mettra dans un contrat d’apprentissage.

Y a-t-il un concours d’éducateurs de chiens ?

Pour travailler en tant qu’éducateur de chiens, vous devez avoir le Certificat de capacité, qui est un permis administratif pour mener une activité liée aux animaux de compagnie à pratiquer. Il s’agit d’un test d’évaluation de 30 questions dans MCQ. 18 bonnes réponses sont suffisantes pour réussir le test et obtenir le certificat d’aptitude à travailler avec des animaux de compagnie.

Y a-t-il des écoles d’éducateurs de chiens ?

Oui, il s’agit du MFR (Maison familiale rurale). Certaines écoles éloignées offrent une formation pour devenir éducateur de chiens. C’est le cas d’Ifsa, Woodenpark, Caniscool juste pour eux.

Quel est le salaire d’un éducateur de chiens ?

L’ éducateur de chiens commence habituellement sa carrière avec un salaire au SMIC. Il peut s’élever à 2500€ brut/mois à la fin de la carrière.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer cette profession ?

Gaël : Premier volontaire, par exemple dans les spas, pour voir si vous aimez la profession.

Michel : Soyez dynamique et motivé.

N’ ayez pas peur de commencer. Si vous avez de la passion, vous réussirez !

Quelle autre profession auriez-vous fait ?

Gaël : J’ai toujours voulu travailler avec des chiens. Conseiller pour chiens ?

Michel : Au lycée, j’ai hésité avec la profession de jardinier. J’ai finalement opté pour l’éducation des chiens.

Peut-être chien toiletteur…

Vétérinaire

Le vétérinaire est un soignant spécialisé en médecine animale. Il est responsable des vaccins et des soins des animaux qu’il examine.

Baby-sitter

Souhaitez-vous payer votre compte et devenir Pet Sitter ? Découvrez un travail passionnant !

Animaliculteur

Passionné par les animaux, l’éleveur surveille leur développement et assure une bonne croissance.

Agent de sécurité cynophile

L’agent de sécurité cynophile, ou conseiller chien, assure des missions de sécurité, de surveillance et de protection dans diverses missions.

Agent de protection et d’intervention

L’agent cynophile protecteur et environnemental, ou soignant des chiens, est un professionnel qui éduque et éduque son chien en sécurité.

Contrôle douanier

Selon la branche dans laquelle il travaille (administration ou supervision), les contrôles douaniers des marchandises, des passagers…

Manier de chien

Le conseiller en chiens éduque son chien afin qu’il puisse utiliser ses sens et trouver des drogues ou des explosifs, par exemple.

Toiletteur pour chien

Avez-vous toujours rêvé de bichon ? En devenant toiletteur de chien, vous ferez beaucoup plus ! Pour résumer

🐕 Quel est le rôle de l’éducateur de chiens ?

Élever des chiens qui lui sont confiés et ont souvent des troubles du comportement.

🎓 Quelle est la formation d’un éducateur de chiens ?

Vous pouvez pratiquer en tant qu’éducateur de chiens en obtenant le certificat professionnel d’éducateur canin (diplôme d’État).

💰 Combien gagne un éducateur de chiens ?

Le SMIC (et jusqu’à 2500€ brut par mois à la fin de la carrière).

📚 Quelles écoles devenir un éducateur de chiens ?

Le MFR (Maison familiale rurale) ou certaines écoles éloignées par exemple.

Facebook
Défiler vers le haut