Comment choisir une niche pour son chien ?

Vous avez adopté un chien ou vous vous apprêtez à le faire, et vous avez déjà prévu de lui acheter une niche pour les moments qu'il passera à l'extérieur. Cependant, le choix est large, et il est parfois difficile de ne pas se tromper. On vous guide afin de vous aider à offrir la niche idéale pour votre chien.

Les caractéristiques de la niche

Il est primordial pour votre chien que sa niche soit placée dans un endroit stratégique : elle ne doit pas être au soleil durant la saison chaude, et ne pas être sous le vent lors de la saison froide. Elle doit être également éloignée du bord de rue afin que votre compagnon n'aboie pas à chaque passage. De plus, il faudra veiller à la choisir ni trop petite pour que votre chien puisse s'y abriter, ni trop grande afin qu'il puisse la réchauffer avec la chaleur de son corps. On conseille également de surélever légèrement la niche, afin de l'isoler du sol. On conseille de nettoyer la niche très souvent pour laisser un environnement agréable à votre chien, et surtout de limiter l'apparition des parasites. N'hésitez pas à y passer le jet d'eau, puis à appliquer des produits anti-parasites. 

Quel matériau pour la niche ?

Quand on parle de matériau pour une niche, on voit principalement deux choix possibles : le bois le plastique. Chacune de ces possibilités a ses avantages et ses inconvénients : 

  • une niche en bois sera plus jolie, pourra être peinte ou décorée facilement en fonction de vos désirs, et tiendra chaud à votre chien. Cependant, elle demande plus d'entretien, et ne peut pas se nettoyer au jet d'eau. 
  • une niche en plastique (ou en PVC) sera facile d'entretien, aisée à transporter et à nettoyer. Cependant, vous serez limité en choix de formes, de couleur et vous ne pourrez que difficilement la personnaliser.
Facebook
Scroll Up