Comment calmer un chien qui tremble de peur ?

Il est très bien légitime de vous inquiéter après constatation que votre chien tremble. Mais qu’est-ce qui peut bien lui arriver ? Plusieurs explications sous-tendent un tel fait. L’objet ici est de vous aider à calmer votre chien qui tremble de peur. Mais à priori, une lumière sur les causes nous oblige. Zoom sur un tel fait et la meilleure manière de gérer la situation, savoir calmer le chien.

Chien qui tremble de peur : quelle explication donnée ?

Lorsque votre chien tremble de peur, cela peut être expliqué de différentes manières. Il peut s’agir d’un stress, ou d’une maladie. Aussi, on peut noter qu’un chien tremble en raison d’un froid. Mieux encore, il faut ajouter qu’en raison de l’âge, un chien peut trembler. En effet, pour ce qui concerne le stress, lorsque vous vous présentez chez le vétérinaire avec votre chien : il peut manifester le stress par tremblement. Aussi, lorsque l’environnement devient mouvementé, comme feu d’artifice, l’orage, pétard, etc., sachez que votre chien peut trembler de peur. Voilà des situations qui peuvent perturber la sérénité de votre animal de compagnie.

A lire en complément : 10 raisons d'adopter un chien

Par ailleurs, lorsque sans raison apparente votre chien commence à trembler de peur, sachez qu’il peut être signe d’une maladie. Et le manque d’appétit, le gémissement, l’incontinence urinaire, etc. sont entre autres des symptômes qui peuvent vous alerter. Rendez-vous donc chez le vétérinaire. En outre, il est vrai, les chiens disposent des poils épais et longs. Mais un environnement trop froid peut faire trembler votre chien. Veuillez donc protéger votre animal de compagnie pour qu’il ne développe pas d’autres pathologies liées au froid : bronchite, coup de froid, laryngite, etc.

A découvrir également : Quel est le caractère du Bichon Maltais ?

Que faire lorsque votre chien tremble de peur ?

Il existe plusieurs astuces permettant de calmer un chien lorsqu’il commence à trembler de peur. En effet, lorsque vous vous retrouvez dans cette situation, la meilleure manière est de le rassurer grâce à votre geste. Cela dire, il faut calmer votre chien avec une voix douce. De ce fait, une fois près de lui, commencez à le caresser et à lui donner des câlins. Tous les témoignages d’ailleurs montrent qu’il s’agit là d’un excellent remède pour calmer un chien qui tremble de peur.

Outre ces astuces, il est aussi recommandé, après l’avoir caressé, de lui offrir un cadre apaisant, un environnement sécurisé. De ce fait, votre chien pourra se sentir en sécurité et loin des sources, origine du stress. Pour finir, vous pouvez aussi, pour calmer votre chien qui tremble de peur, prendre des aliments anti-stress riches en magnésium. Il s’agit d’un aliment complémentaire qui se donne comme une friandise, très apaisant aux chiens qui tremblent de peur. Voilà quelques manières pour calmer un chien qui tremble de peur.

Afficher Masquer le sommaire