Comment avoir des poussins sans coq ?

Des poussins obtenus sans coq

Une poule peut bien pondre des œufs sans un coq. Néanmoins, sans la précieuse semence contenue dans le sperme de ce dernier, ces œufs ne sauraient éclore. On ne devrait donc pas avoir des poussins sans coq. Mais, grâce aux scientifiques, plusieurs techniques permettent d’atteindre cet objectif. Vous désirez en savoir davantage ? Découvrez à travers cet article quelques moyens simples pour avoir des poussins sans coq.

Faire éclore des œufs sans coq : quelles sont les possibilités offertes ?

Une éclosion d'un poussin sans coq

En principe, les œufs féconds éclosent au bout vingt-et-un (21) jours de couvaison. Mais, lorsque vous ne disposez pas d’un mâle dans votre basse-cour, l’opération est un peu délicate. Une première alternative consiste à trouver une bonne poule couveuse dans votre élevage, pour faire éclore les œufs. Cette dernière ne pond généralement plus, et certains signes permettent de la reconnaître dans le cheptel.

On peut évoquer entre autres les signes suivants :

  • Un état de stress anormal,
  • Des gloussements,
  • Une baisse d’appétit et une perte de poids.

Une de vos poules présente ces caractéristiques ? Faites vite un tour sur le portail www.poulailler-direct.fr pour acheter des œufs féconds. À partir de cet instant, vous avez 21 jours pour voir naitre vos poussins. Si vous ne disposez pas de poules, ce n’est toutefois pas impossible d’en avoir. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une bonne couveuse à œufs.

Précautions à prendre pour réussir à avoir des poussins sans coq

Lorsque les conditions sont toutes favorables, le nombre d’œufs couvés est égal au nombre de poussins obtenus après éclosion. Certains facteurs peuvent réduire ce taux. Il s’agit notamment de la qualité des œufs et des conditions de stockage de ceux-ci.

En effet, que l’on ait recours à une poule couveuse ou à une machine, un œuf stérile ne peut aucunement donner naissance à un poussin. Assurez-vous donc que les œufs sont bien fertiles avant d’entamer le processus de couvaison. Veillez aussi à enlever les œufs fissurés du nid.

Pour ce qui est des conditions de conservation des œufs, il est important d’éviter une exposition aux rayons du soleil. Il faut également faire preuve de délicatesse quand vous déposez les œufs. Par ailleurs, il est possible qu’au cours de la couvaison, une poule mange un ou plusieurs œufs. Cela voudra juste dire que l’œuf est stérile ou que la poule a plus d’œufs qu’elle ne peut en couver. Précisons qu’une poule couvre en moyenne douze œufs à la fois.

Bien choisir sa couveuse

Le choix d'une couveuse électrique

Si vous optez pour l’emploi d’une couveuse électrique, il faudra avant tout vous assurer que cette dernière est bien performante. En plus, il faut vérifier que ses caractéristiques sont de nature à permettre une production à la hauteur du niveau escompté. Le choix est assez large puisque plusieurs marques sont disponibles sur le marché.

Le nombre de places disponible dans la machine, sa puissance et son coût sont quelques-uns des paramètres à prendre en compte pour une meilleure productivité. L’autre paramètre non moins important à considérer ici est l’ergonomie de la couveuse. Se faire accompagner dans le choix serait donc plus avisé.

Peut-on vraiment avoir des poussins sans coq ? La question reste entièrement posée. Même s’il est possible sans avoir un coq dans son élevage d’avoir des poussins, seuls des œufs fertiles peuvent servir. En attendant donc de nouvelles avancées dans les recherches, la multiplication de la race de l’espèce du Gallus gallus domesticus dépendra en partie du mâle.

Facebook
Scroll Up