Remèdes à base de plantes pour la santé des chevaux

Remèdes à base de plantes pour la santé des chevaux

Au cours des 40 dernières années, les plantes médicinales destinées aux chevaux sont passées d’un statut d’exception à celui de produit courant, tout comme elles l’ont fait pour les humains.

Il est impossible de nier leur attrait. Les plantes étaient, après tout, nos premiers médicaments. L’écorce de saule, qui contient de l’acide salicylique, l’élément actif de l’aspirine, était utilisée pour traiter la douleur et la fièvre dans la Grèce antique. Et toute une série de plantes, comme la consoude, la cayenne et la menthe, sont connues depuis longtemps pour leurs bienfaits médicaux dans le monde entier. Les herbes sont encore à la base de nombreux produits à notre époque de médication moderne, et beaucoup de gens chérissent les plantes elles-mêmes pour leurs propriétés curatives.

A voir aussi : Que représentait le symbole du loup pour les nordiques ?

Les plantes, la base des traitements naturels pour votre cheval

Même si vous n’avez jamais donné de compléments alimentaires à base de plantes à votre cheval, vous êtes susceptible d’en trouver dans les magasins d’aliments pour animaux ou sur Internet, c’est donc une bonne idée de vous informer. 

Le régime alimentaire de votre cheval est normalement à base de plantes : l’herbe des pâturages, le foin et les autres aliments sont des plantes ou en contiennent. Les compléments naturels utilisent des plantes qui contiennent des substances bioactives pouvant affecter tout organisme qui les consomme, ou les plantes dont on peut extraire des extraits aux qualités souhaitées.

A voir aussi : L'importance du poulailler dans l'aviculture

La plupart des plantes ont des effets cumulatifs et lents sur les chevaux, quelle que soit la façon dont elles sont consommées. Toutefois, cela n’exclut pas que les produits à base de plantes puissent provoquer des déséquilibres ou un surdosage. Il ne faut pas non plus penser qu’un produit est sûr simplement parce qu’il porte la mention « à base de plantes » ou « naturel ». Certaines herbes, comme le millepertuis et le ricin, sont toxiques pour les chevaux mais pas pour les autres animaux. Il est donc indispensable d’avoir une bonne connaissance des effets des différentes plantes sur les équidés ou d’acheter des produits naturels conçus spécifiquement pour les chevaux

Dans cette optique, examinons quelques plantes populaires et leurs principales propriétés. 

  • L’Ail : tuer les bactéries, réduire le nombre de plaquettes dans le sang et ralentir la coagulation ;
  • La Griffe du diable : anti-inflammatoire ;
  • L’Echinacée : stimuler les cellules immunitaires ;
  • Le Gingembre : réduire le temps de récupération ;
  • Le Ginseng : diminuer le stress, améliorer les performances,

Il est toutefois à noter que les recherches sur les effets de certaines plantes, comme le Gingembre ou le Ginseng, sur les chevaux sont encore peu nombreuses.