Le Cane Corso, un chien incroyable

Le Cane Corso est un chien d’origine italienne. Son nom dérivé du mot latin « Cohors » signifie protecteur. C’est un animal qui possède une fonction de garde du corps. Originaire du sud de l’Italie, il était un chien de ferme polyvalent qui joue plusieurs rôles. Il était dans les temps anciens dans la Rome Antique un chien de garde qu’utilisait la garde prétorienne, un chien de guerre et un compagnon fidèle des légions romaines, participait aux jeux romains contre les lions, et plus récemment assurait la garde et la conduite du bétail, la chasse aux sangliers et aux ours. C’était en effet le gardien des gros bétails au sein des fermes italiennes. De même, il était indispensable pour les protecteurs de taureau servant comme bouclier pare-cornes pour les protéger en cas d’attaque d’un taureau. Par ailleurs, il s’agit d’un chien de garde qui assure la défense et le pistage, ce qui fait de lui, un des compagnons fidèles des policiers. Nous vous présentons dans la suite tout ce qu’il y a à savoir sur le Cane corso.

Les caractères du Cane Corso

Si vous avez envie de tout savoir sur le Cane Corso, vous devez commencer par comprendre les caractéristiques de cette race. Il constitue à tout point de vue le chien de garde parfait qui du fait de sa vigilance, contrôle discrètement son territoire. Toujours propre, il n’a pas l’habitude de perdre ses poils, ne bave pas à cause de ses lèvres tendues. C’est un chien très actif qui a besoin d’espace pour se défouler, jouer et aboie seulement quand c’est nécessaire. Il reste un compagnon très fidèle, loyal et calme de nature qui adore les enfants et s’attache à sa famille. Bien qu’il soit un animal équilibré, à cause de sa fierté, il peut toutefois se montrer très agressif, notamment envers ses congénères mâles. Il constitue un redoutable défenseur en cas de nécessité qui joue son rôle avec beaucoup d’engagement et de détermination.

Sa race et ses caractéristiques

Il appartient à la race des molosses et constitue un chien élégant, souple, fort et très résistant qui a une espérance de vie moyenne de 12 années. C’est un chien de 2ème catégorie qui dispose d’une taille au garrot comprise entre 64 et 68 cm et 60 à 64 cm respectivement pour les mâles et les femelles, avec un poids qui varie entre 40 et 45 kg pour les femelles, 45 et 65 kg pour les mâles. Ses poils sont de couleur noire, sa robe constituée de poils courts, très serrés, brillants et doux se décline en une variété de couleurs telles que : noire, grise, fauve, bringée. Il présente des oreilles triangulaires pendantes, de taille un peu au-dessus de la moyenne et une queue très grosse à la racine avec une haute attachée. Ses yeux subfrontaux sont situés sur un crâne large légèrement arqué. Il constitue donc un molosse doté d’une grande force, musclé, très athlétique et solide sur ses pieds. Vous remarquerez que sa truffe est toujours de couleur noire ainsi que la présence d’une infime tache blanche sur le poitrail. Les espèces fauves sont caractérisées par la présence d’un masque gris ou noir au niveau de leurs museaux.

Comment l’éduquer et le contrôler

C’est un chien naturellement intelligent qui est très docile et affectueux envers son maître et vous pouvez donc facilement le dresser si vous y mettez un peu de volonté et d’application. Il reste très méfiant envers les étrangers ou les intrus. Il ne réagit que quand il est menacé ou taquiné. Cependant, il peut se révéler un peu têtu et vous aurez besoin du soutien et de l’expertise d’un dresseur expérimenté pour vous aider à le cadrer et à avoir un contrôle plus ou moins total sur lui. Il est parfois nécessaire d’être ferme pour qu’il obéisse à vos ordres, mais dès qu’il est convaincu de vos intentions, il s’exécutera le plus promptement possible. La vigilance est donc de mise comme pour tous les chiens d’ailleurs, pour éviter tout désagrément et imprévu.

Santé, maladies et entretien du Cane Corse

Même si le Cano Corso est facile à domicilier (un appartement ou un jardin par exemple), vous devez toutefois prendre certaines précautions pour lui assurer de meilleures conditions de vie. De ce fait, assurez-vous qu’il bénéficie chaque jour des heures de relaxation et de distraction. Notons qu’il est très actif et à besoin d’exercices pour maintenir sa santé, son équilibre physique et mental. Il apprécie tout particulièrement la compagnie de ses maîtres. Vous pouvez donc l’adopter dans votre appartenant à condition que ce dernier présente plusieurs sorties assez larges et que vous offriez à l’animal des heures de détentes journalières. De même, il s’agit d’un chien robuste et très résistant qui ne présente aucun problème sanitaire majeur. Néanmoins, certains sujets sont vulnérables aux affections suivantes. Il s’agit en premier de la dysplasie coxo-fémorale qui constitue une malformation localisée au niveau de la hanche. C’est une maladie qui empêche la mobilité de l’animal et à l’avantage d’être vite repérable par vous-même ou par le vétérinaire. La seconde affection est le « prolapsus de la glande nictitante ». C’est une maladie récurrente chez l’animal qui se manifeste par la formation d’une masse rougeâtre au niveau de son œil. Vous devez donc vous attacher les services d’un spécialiste pour réaliser les soins surtout si la maladie se répète. Le spécialiste se chargera de prendre les mesures idoines afin que l’affectation ne se manifeste plus.

Facebook
Scroll Up