Le Berger du Caucase : Un chien extraordinaire

Le Berger du Caucase est un chien encore très peu connu. Ses origines restent floues, pourtant ce chien extraordinaire mérite d’être connu ! Le Berger du Caucase porte ses origines en Russie où il faisait office de chien de troupeau, il défendait les bêtes contre les loups et les ours notamment. On associe son ancêtre au berger géorgien. C’est à Nuremberg en 1930 que le Berger du Caucase fût mis en lumière lors d’une exposition renommée. Plus tard, en 1960 le Berger du Caucase a commencé à apparaître en Europe. Puis ce n’est qu’en 1985 que son standard fût reconnu en France.

Le caractère du Berger du Caucase

Doué d’un sens inné pour la protection, la garde et la défense, le Berger du Caucase est prêt à tout pour garder son territoire, protéger sa famille et ses pairs. Très proches et affectueux envers ses maîtres, ce chien n’aime ni les inconnus et encore moins les intrus qui par malheur tenteraient de pénétrer sur son territoire. Pourvu d’un courage incroyable il défendra toujours corps et âme sa maison. Calme et serein si ce chien est correctement éduqué, il reste sportif à ses moments. Ainsi le Berger du Caucase a besoin d’espace pour se mouvoir. Il aime les longues promenades, humer les odeurs, rencontrer des partenaires. Les températures froides ne lui font pas peur. Effectivement pourvu d’un pelage dense avec sous poils, le Berger du Caucase peut être promené toute l’année, quelque soit le climat ( pluie, neige…). Il peut également apprécier les sports canins comme l‘agility.

Le Berger du Caucase : Une éducation précoce

Afin de garantie au Berger du Caucase un équilibre et une certaine sérénité, une éducation canine précoce doit être effectuée. Tout en optant pour une éducation positive, cette dernière doit être ferme. Avec le physique d’un tel chien, inutile de préciser que ses maîtres doivent être attentifs et le comprendre pour pouvoir maîtriser le chien. Apprendre à décrypter les signes de peur, d’angoisse reste essentiel pour comprendre le Berger du Caucase. Face aux dangers, le Berger du Caucase fera défense. Ainsi il est préférable pour l’acquisition d’un premier chien tel le Berger du Caucase de se rapprocher d’un professionnel canin. Ce molosse sans l’aide et les conseils d’un éducateur canin capable de donner des informations aguerries peut devenir incontrôlable dans des situations mal gérées par ses propriétaires.

Soins sur le Berger du Caucase

Le Berger du Caucase comme nombreux chiens, demande des soins. Effectivement son pelage doit être entretenu avec des brossages réguliers. Le Berger du Caucase fait généralement 2 mues par an, ainsi pour ses périodes, le brossage devra être quotidien. Afin d’éliminer tous les parasites des antiparasitaires doivent être administrés mensuellement. Pour les périodes de forte chaleur, ce chien devra être mis dans un endroit frais avec de l’eau propre à volonté. Le Berger du Caucase, originaire des pays de l’est supporte très mal les périodes de canicule.

Enfin, sa santé devra également être une priorité : Les dents, les oreilles, le corps, les pattes devront faire office d’observations régulières. Sujet aux dysplasies et aux soucis d’articulation corrélés à son poids et sa taille, ses points devront faire l’objet d’un suivi vétérinaire sérieux.