5 conseils pour prendre l’avion avec son chien

chien avion

Les animaux de compagnie sont parfois un frein pour les personnes désireuses de voyager. En effet, il existe des solutions de pensions dans des centres, mais qui restent très onéreuses. Encore faut-il avoir confiance en la personne qui protégera notre boule de poils. De nombreuses compagnies offrent désormais la possibilité de voyager avec notre chien dans l’avion. Bien que cela puisse faire peur, voici quelques conseils pour rendre le trajet le plus agréable possible.

Quelques points de réglementation

Une réglementation particulière existe concernant les vols avec les animaux. Par exemple, si la cage et l’animal dépassent les 75 kg, le transport se fera par fret. De plus, les chiens de petite taille n’excédant pas 4 kg pourront voyager à vos côtés sans aller dans la soute. Renseignez-vous auprès de votre compagnie aérienne ou de sites comme Woopets qui vous donnerons toutes les indications concernant la réglementation. Vous pouvez également consulter les conseils gouvernementaux relatifs aux voyages à l’étranger avec votre animal de compagnie.

A jour de vaccins

Il est obligatoire que votre chien soit à jour de tous ses vaccins s’il s’envole vers de nouveaux continents. D’une part, cela est important pour sa santé, et d’un autre côté, une attestation prouvant sa bonne santé avec un passeport et une puce électronique vous seront demandé à l’aéroport. Dans certains pays, des conditions sanitaires supplémentaires sont exigées comme l’Irlande, la Suède, Malte ou encore le Royaume-Unis. N’hésitez pas à demander l’avis à votre vétérinaire qui vous conseillera selon l’état de santé, l’âge ou encore la race de votre chien. Des conditions particulières sont à envisager pour les chiens à nez retroussé. Renseignez-vous auprès de votre compagnie aérienne.

L’habituer à son futur habitat

Des cages homologuées spéciales pour les trajets en avion sont commercialisées sur le marché. Il en existe des différentes selon la taille de l’animal. Évidemment, plus elles seront grandes, mieux votre animal s’y sentira bien. Habituez votre chien, quelques semaines avant le vol, à sa nouvelle cage afin qu’il ne stress pas le jour J. Placez-y des vêtements qui ont votre odeur et une gamelle pour boire et manger. Disposez-là à un endroit où il a l’habitude d’aller et laissez la porte ouverte. De lui-même, il ira découvrir ce nouvel objet et se familiarisera avec. Renseignez-vous également concernant les conditions pour hydrater et nourrir son chien pendant la durée du voyage.

Limiter le stress

Pour limiter le stress, vous pouvez prévoir, en accord avec votre vétérinaire, de lui donner un cachet qui le calmera durant le vol. Votre chien sera conscient mais sera plus apaisé, ce qui rendra ce moment plus agréable pour lui. Et si jamais vous êtes également stressé, prenez rendez-vous chez votre médecin qui vous prescrira un petit traitement.

Choisir sa destination

Le choix de votre destination est primordiale lorsque vous désirez voyager avec votre chien. Renseignez-vous sur les décalages horaires ainsi que sur la météo du lieu d’arrivée. Un trop gros écart de température pourrait affaiblir votre chien. Limitez les territoires à risques où des maladies sont présentes comme la rage. Choisissez en endroit qui vous correspond à tous les deux !

Facebook
Scroll Up