Signes que votre animal domestique a besoin de soins d’urgence

Il est vraiment difficile de savoir si votre animal est malade ou blessé et s’il a besoin de soins d’urgence chez un vétérinaire. Cependant, certains signes indiquent à coup sûr que votre animal a besoin de soins d’urgence. Voici quelques signes à ne pas négliger et qui montrent que votre animal a besoin de soins d’urgence !

Signes indiquant que votre animal a besoin de soins d’urgence

Avant de commencer par les signes d’urgence vétérinaire aix, il est important de noter que les symptômes énumérés ci-dessous ne constituent pas une liste définitive de symptômes. Il en existe d’autres et il est impossible de les énumérer tous ici, mais ces signes sont les plus courants.

A découvrir également : Découvrez les animaux les plus redoutables en raison de leur venin puissant

Si votre animal ne présente aucun des symptômes ci-dessous, mais que vous sentez que quelque chose ne va pas, il est préférable de contacter immédiatement un vétérinaire pour obtenir des conseils.

Commençons par les signes.

A lire également : Découvrez les merveilles de la faune marine

  • Changements de comportement – lorsqu’un animal change soudainement de comportement, il s’agit d’un signe d’alerte.
  • Saignement – c’est un signe évident que votre animal a besoin de soins urgents.
  • Difficultés respiratoires – là encore, il convient de contacter immédiatement un vétérinaire.
  • Effondrement – un animal peut présenter des signes tels que des difficultés respiratoires, des évanouissements ou des faiblesses avant de s’effondrer. Il est important de prendre ces signes au sérieux.
  • Morsures – qu’elles proviennent d’un autre animal ou d’un animal sauvage, il est important de prodiguer des soins d’urgence à votre animal.
  • Ingestion de produits toxiques – bien qu’il soit recommandé de tenir les produits toxiques à l’écart des animaux de compagnie, cela peut parfois arriver. Si vous pensez que votre animal a ingéré une substance toxique, emmenez-le immédiatement aux urgences.
  • Blessures – si votre animal souffre de blessures telles que des membres cassés, des coupures ou des lacérations, il est temps de l’emmener à l’hôpital.
  • Réaction allergique – même les animaux domestiques ont des allergies. S’ils ont des difficultés respiratoires, une diarrhée rapide, des vomissements, de l’urticaire, le visage, les yeux ou le museau enflés, il faut les emmener aux urgences.

Premiers soins de base pour les propriétaires d’animaux de compagnie

Bien qu’il soit important de savoir prodiguer les premiers soins à votre animal, cela ne remplace pas les soins vétérinaires professionnels. Utilisez les premiers soins pour stabiliser votre animal avant de l’emmener chez le vétérinaire.

Aidez à arrêter le saignement

Museler votre animal avant de commencer les premiers soins. Même les animaux les plus affectueux peuvent mordre lorsqu’ils sont blessés ou souffrent. Pour arrêter le saignement, placez une compresse de gaze propre sur la blessure et appliquez une pression avec votre main pendant plusieurs minutes jusqu’à ce que le sang commence à coaguler. Un garrot de gaze avec un élastique pour le fixer peut être nécessaire en cas d’hémorragie grave au niveau de la patte. Amenez immédiatement votre animal à la clinique vétérinaire d’urgence pour qu’il y reçoive des soins.

Que faire si votre animal a une crise d’épilepsie ?

Si votre chien a une crise, n’essayez pas de le retenir. Déplacez les objets qui se trouvent à proximité de votre animal et qui risquent de le blesser. Une fois la crise terminée, gardez votre animal au chaud et appelez votre vétérinaire pour lui demander conseil. Si votre animal a plusieurs crises consécutives ou une seule crise qui dure plus de 3 minutes, des soins urgents sont nécessaires. Contactez immédiatement votre vétérinaire ou emmenez votre animal à l’hôpital d’urgence le plus proche.

S’occuper d’un chien ou d’un chat souffrant d’une fracture ou d’un os cassé

Commencez par museler votre animal, puis allongez-le sur une surface plane pouvant servir de civière pour le transporter chez le vétérinaire. Dans la mesure du possible, nous vous conseillons d’attacher votre animal sur le brancard, en veillant à ne pas exercer de pression sur la zone blessée.

Que faire si votre animal s’étouffe ?

N’oubliez pas que votre animal peut mordre sous l’effet de la panique, il est donc important d’être prudent lorsque vous essayez de l’aider. Ouvrez la bouche de votre animal et vérifiez qu’il n’y a pas d’objets. Si vous repérez un objet, essayez de le retirer doucement, si possible. Soyez extrêmement prudent lorsque vous essayez de retirer un objet logé dans la gorge de votre animal ! Vous ne voulez pas enfoncer accidentellement l’objet plus profondément dans la gorge. S’il n’est pas possible de retirer l’objet, ne perdez pas un temps précieux à essayer. Transportez immédiatement votre animal au cabinet de votre vétérinaire ou à la clinique vétérinaire d’urgence la plus proche pour qu’il reçoive une aide d’urgence.

Remarque : Savoir comment effectuer la manœuvre de Heimlich sur votre animal peut contribuer à lui sauver la vie. Des tutoriels sont disponibles en ligne si vous souhaitez apprendre à effectuer cette manœuvre avant qu’une situation d’urgence ne se produise.

Afficher Masquer le sommaire