Reptiles : les accessoires indispensables pour un terrarium agréable

Accueillir un NAC comme un serpent ou un gecko chez soi est de plus en plus tendance. Ces animaux vivent dans un terrarium conçu spécifiquement pour leur fournir l’essentiel pour s’épanouir. Fabriquer un tel habitat nécessite un équipement et des accessoires indispensables pour assurer aux reptiles le climat naturel dont ils bénéficient d’ordinaire. De quoi avez-vous donc besoin ?

Les bons accessoires pour garder vos reptiles au chaud dans leur terrarium

Les reptiles étant des animaux ectothermes, ils ont besoin au quotidien d’une source de chaleur. Cela contribue à la santé et au bien-être de l’animal. Il en aura besoin également pour sa digestion, sa croissance et le fonctionnement de son système immunitaire. Pour cela, il vous faut choisir les systèmes de chauffage qui ne produisent pas de lumière.

A lire également : Mystère résolu : Les émotions décodées de votre animal expliquées (VIDEO)

Ces accessoires présents par exemple chez Aquario&Co se déclinent en plusieurs catégories, selon l’espèce de reptile :

  • des câbles chauffants,
  • des lampes chauffantes,
  • des pierres chauffantes,
  • des tapis chauffants.

Pour les espèces vivant dans un milieu désertique comme le pogona, le serpent, les geckos à paupière, il faut privilégier les lampes, les pierres et les câbles chauffants. Placés sous le terrarium, les câbles chauffants permettent de chauffer la surface sans augmenter la température dans l’habitat. Quant aux ampoules, plusieurs options comme les lampes halogènes, à vapeur de mercure et à incandescence s’offrent à vous. Par contre, pour un terrarium tropical, préférez les tapis chauffants.

A lire en complément : Propriétaires de chevaux : prenez rendez-vous avec un vétérinaire spécialiste en locomotion

Un terrarium pour reptiles

Un humidificateur est indispensable dans un terrarium

Connaître tous les facteurs du climat d’origine de votre animal vous permettra de mettre tout en œuvre pour reproduire le biotope. Les variations de température, le taux d’humidité et la température de base sont des paramètres à étudier. Selon l’espèce choisie, le taux d’humidité peut varier constamment. Si les espèces issues d’un milieu désertique peuvent survivre dans un climat sec, celles provenant d’un milieu tropical ont besoin d’un climat humide.

De nombreuses méthodes sont donc disponibles pour réguler le taux d’humidité dans l’habitat de votre reptile. L’humidificateur fait partie des équipements nécessaires dans ce cas. Conçu sous forme d’atomiseur, il permet de faire des pulvérisations de pluie dans le terrarium. Cela permet d’éviter la sècheresse, d’augmenter l’hygrométrie et de rendre l’habitat autonome.

Quels sont les meilleurs accessoires pour nettoyer et entretenir votre terrarium ?

Disposer d’un terrarium implique de faire des entretiens réguliers pour préserver la santé de votre animal. Très faciles à réaliser, il vous faut simplement prévoir de l’eau bouillante, du vinaigre blanc, du liquide vaisselle. L’eau bouillante permet notamment de tuer 99 % des bactéries.

Le vinaigre blanc est dilué dans l’eau et est versé dans les accessoires à nettoyer. Avec le liquide vaisselle, vous pouvez faire le lavage à la main qui s’avère très efficace. Il suffit de placer tous les accessoires dans un récipient d’eau chaude. Cependant, l’eau de Javel est proscrite pour nettoyer les accessoires et les vitres intérieures.

De même, les terrariums désertiques ne doivent pas être nettoyés avec de l’eau. À ce niveau, il faut simplement retirer les excréments et les restes de nourriture. Pensez aussi à changer chaque jour le réservoir d’eau.

Afficher Masquer le sommaire