Quels sont les symptômes de l’acné du chat ?

L’acné est une maladie qui touche à la fois le chat et le chien. Il se manifeste à travers divers symptômes dont les plus connus sont : l’apparition de points noirs au niveau du menton et à d’autres endroits de la peau. Lorsque rien n’est fait, ces points se transforment en bouton, puis évoluent jusqu’à devenir une véritable infection. Même si cela peut sembler difficile, vous devez savoir repérer les symptômes de l’acné du chat et amener votre matou chez le vétérinaire quand il le faut.

L’apparition de certaines habitudes : signe de l’acné féline

Lorsque votre matou souffre d’acné du chat, vous remarquerez qu’il a des habitudes étranges envers son corps. Vous constaterez par exemple qu’il se gratte souvent les zones du menton et le bas du dos. Un chat atteint de cette maladie aura également pour habitude de se mordiller la peau, surtout au niveau du menton ou du bas du dos.

A lire également : Ne faites surtout pas cette erreur ! Les harnais peuvent altérer le comportement de votre chat !

En effet, cela est dû à l’apparition des boutons et des points noirs. C’est cela qui démange la peau du chat et le pousse à se gratter tout le temps. Vous remarquez également les mêmes symptômes chez un chien atteint d’acné.

Des changements sur la peau du chat : signe de l’acné féline

En cas d’acné du chat, la peau des chats connaît l’apparition des boutons et des points noirs. Ceux-ci apparaissent au niveau des lèvres inférieures, sous le menton, autour de la queue, etc. Cette modification se remarque plus vite chez les chats sans poils. Pour ceux qui en ont en abondance, il est très difficile de faire la remarque. Dans ce cas, les maîtres ne savent pas exactement si leur matou a besoin d’un vétérinaire ou pas.

A lire en complément : Incroyable mais Vrai : Le Maine Coon, un chat de la taille d'un chien

En dehors de l’apparition de pustules dans la zone du menton et autres, la peau des chats subit d’autres modifications qui prouvent qu’ils souffrent d’acné féline. Ainsi, leurs poils peuvent s’arracher suite aux grattages excessifs. De même, vous pourriez remarquer l’apparition de croûtes ou de plaies au niveau des endroits concernés.

Chez la plupart des chats qui sont atteints de cette maladie, les zones touchées comme le dessous du menton par exemple peuvent s’infecter. Cela entraine la formation d’œdèmes, de pustules et de fistules. Tout cela met le chat mal à l’aise et le pousse à se gratter tout le temps. C’est également le cas chez le chien. Une consultation chez le vétérinaire s’impose dès que vous faites des constats.

Lorsque votre chat est atteint d’acné féline, vous pourriez remarquer qu’il a des boules sous la peau à chaque fois que vous le touchez. Celles-ci se retrouvent principalement au niveau des zones touchées par la maladie. Il est également possible que les poils de la zone concernée par l’acné du chat se collent par du sébum légèrement noir.

En dehors de tous ces symptômes, celui qui est le plus évident et qui doit vous mettre la puce à l’oreille est la douleur ressentie par vos chats. Lorsqu’ils sont atteints d’acné, l’apparition des boutons sous la peau provoque des douleurs insoutenables. C’est la même chose avec le chien. Faites donc très attention aux comportements de votre matou pour savoir à quel moment il a besoin d’un vétérinaire.

Afficher Masquer le sommaire