Que mangent les renards ?

Étant l’un des mammifères les plus appréciés par les agriculteurs, le renard à une alimentation fort variée. En effet, il se nourrit à la fois de petits mammifères, d’insecte et parfois de quelques végétaux. Il faut savoir que les renards sont des omnivores qui peuvent se nourrir d’aliments crus ou cuits. Pour entretenir un renard, il est important de connaître quelle est leur alimentation et de quelle façon se nourrissent-ils. Trouver ci-dessous tout ce qu’il faut savoir sur l’alimentation des renards.

Un adepte de viande de petits animaux

Tout d’abord, il faut savoir que les renards sont des animaux qui pour la plupart du temps se rapprochent des zones habitées pour rechercher leur nourriture. Ils sont très craintifs et ne s’attaquent jamais aux hommes. Au-delà du mythe selon lequel les renards mangent en général des volailles, il faut savoir que leur alimentation est principalement composée de petit rongeur qu’il peut trouver sur son territoire. Mais il ne faut pas exclure de son alimentation les poules qui peuvent représenter pour lui un excellent repas. En effet, ces petits mammifères vivant dans les zones rurales apprécient énormément la viande crue. Ils se nourrissent donc de rat, de lièvres, d’oiseaux, de reptiles, de grenouilles, de poisson, etc.

A lire aussi : Comment avoir des poussins sans coq ?

Même si le renard se nourrit spécifiquement d’un type de viande, il peut s’attaquer à certains animaux comme le chat. En réalité, le renard considère le chat comme un ennemi qui pourrait lui piquer sa nourriture. C’est donc la raison pour laquelle ce dernier s’attaque au chat pour l’éliminer de la concurrence. Outre la viande de rongeurs, de reptiles et de volailles, les renards se nourrissent également de certains végétaux.

Quels sont les végétaux que consomment les renards ?

Même si les renards ont une alimentation composée principalement de viande crue, ils se nourrissent aussi de quelques végétaux. Lorsque les renards se trouvent dans une zone où la végétation est dense et abondante, il se peut que ces derniers se nourrissent d’herbes sauvages, de baie, de noisettes, de champions, etc.

A lire aussi : Bien choisir sa mutuelle animaux

Ils se nourrissent également de quelques fruits qu’ils trouvent dans les jardins ou les champs. Les renards domestiques par exemple peuvent se nourrir de pastèques, de fraises et de quelques légumes. Mais le plus souvent, il préfère ramasser les aliments se trouvant au sol. Cette alimentation peut donc varier en fonction de la saison et de la région dans laquelle il se trouve.

Comment se nourrissent les renards ?

Les renards sont de redoutables prédateurs qui s’attaquent aux animaux plus petits que lui. Avec une ouïe très développée, il est capable de repérer un rongeur facilement depuis son terrier. Au moindre bruit, le renard a la capacité de deviner à quelle distance se trouve sa proie. En effet, il utilise le champ magnétique terrestre. C’est d’ailleurs le seul animal capable d’utiliser cette technique pour chasser. Il est discret et attrape ses proies en se faufilant directement dans l’herbe. Il peut cependant bondir pour attraper plus naturellement sa proie. Une fois près du terrier de sa proie, il gratte à l’aide de ses griffes et cherche sa proie grâce à son museau.

Il faut néanmoins savoir que les renards ne chassent pas toujours lorsqu’ils ont faim. En effet, parfois, ces mammifères préfèrent recueillir les fruits tombés des arbres et en faire leur repas. Lorsqu’ils sont près d’une zone habitée, les renards peuvent de temps en temps chercher la nourriture dont ils ont besoin directement dans les poubelles. Ils peuvent parfois saccager votre jardin à la recherche de légumes ou de fruits comestibles.

Même si le renard est un animal craintif, il se peut qu’il s’habitue à ce que vous lui donnez à manger. Lorsque vous laissez de la viande dans votre jardin par exemple, il peut le prendre et revenir une autre fois chez vous dans l’espoir d’y retrouver à manger. Mais il serait préférable d’éviter tout contact avec cet animal puisqu’il est transmetteur de maladies parfois très graves. Si vous ne voulez pas réduire la crainte naturelle qu’ils ont face aux humains, il serait préférable de ne pas trop vous familiariser à eux. Chassez-les le plus souvent que possible. Surtout, il faut éviter de les nourrir.

Comment nourrir un renard domestique ?

Lorsque vous avez un renard domestique chez vous, vous avez en effet la possibilité de les nourrir avec divers aliments. Pour les renards adultes par exemple, vous avez la possibilité de les nourrir avec des légumes, des fruits comme les fraises, les pastèques et les baies. Pour ce qui en est de la viande, les renards consomment la viande crue et cuite. Vous devez cependant privilégier la viande d’oiseau, de rongeurs, des reptiles, du foie de bœuf, etc. À leur alimentation, vous pouvez aussi ajouter des œufs et des abats crus.

Il existe des rations industrielles que vous pouvez offrir à votre renard. Mais il est également possible d’utiliser ceux du chat en compléments. Mais il ne faut cependant pas oublier de leur offrir du foie cru ou de la viande de volaille pour leur garantir une excellente alimentation.