Les indispensables pour chiens et chats

Si vous êtes parent d’un animal de compagnie pour la première fois, il peut être difficile de trouver ce dont il a besoin.  Dans cet article, nous allons vous fournir les fournitures essentielles dont vous aurez besoin pour un nouveau chien ou un nouveau chat.

1. La nourriture pour un nouveau chien ou un nouveau chat

Si possible, trouvez la marque de nourriture que votre nouvel animal mangeait avant son adoption et achetez la même. Si vous ne parvenez pas à trouver la nourriture que votre animal mangeait avant son adoption, vous voudrez acheter une nourriture de qualité adaptée à son stade de vie. Vous pouvez trouver des nourritures pour animaux de compagnie sur https://www.terranimo.fr/.

A découvrir également : Garder des animaux pendant un voyage : comment faire 

2. Bols d’eau et de nourriture

Les bols à eau et à nourriture pour animaux peuvent être aussi simples que deux bols en acier inoxydable ou en céramique. Mais si vous cherchez quelque chose de plus élaboré, vous pouvez certainement le trouver. Les animaleries proposent tout, des bols surélevés aux bols à eau filtrée. Par ailleurs, vous pouvez vous renseigner sur les autres nouveautés sur un blog pour les animaux.

3. Laisse et collier

Comme pour les bols d’eau et de nourriture, les laisses et les colliers existent dans de nombreuses variétés. Trouvez ce qui convient à votre animal et ne vous gênez pas pour avoir plusieurs laisses. Les différentes laisses peuvent servir à différentes fins et il est toujours judicieux d’avoir une laisse supplémentaire à portée de main. Les laisses coulissantes sont excellentes à cet effet, car vous pouvez simplement les glisser sur la tête de votre animal s’il n’y a pas de collier.

A voir aussi : Comment choisir son abreuvoir à poule ?

4. Trousse de premiers soins pour animaux

Vous pouvez acheter une trousse toute prête pour votre animal ou en créer une vous-même. Dans tous les cas, une bonne trousse de premiers soins pour animaux doit contenir au minimum les éléments suivants :

  • Des compresses de gaze stériles
  • Des bandages
  • Un robinet adhésif
  • Lingettes antiseptiques
  • Pommade antibiotique
  • Boules de coton
  • Peroxyde d’hydrogène
  • Pince à épiler
  • Thermomètre numérique
  • Éventuellement une muselière

5. Lit pour animaux

Le lit de votre animal est un endroit sûr où il peut se détendre et dormir. Il doit être confortable, soutenir l’animal et lui permettre de s’étirer. Vous utiliserez probablement plusieurs lits au cours de la vie de votre animal et, lorsqu’un chien vieillit, le lit doit offrir le rembourrage nécessaire à ses articulations.

6. Friandises et jouets

Qu’est-ce qu’un nouvel animal précieux sans friandises et jouets pour l’occuper ? Les choix sont illimités, mais essayez de vous concentrer sur des friandises et des jouets qui ont une utilité – santé, dressage ou stimulation. N’oubliez pas que la suralimentation d’un animal de compagnie peut entraîner l’obésité, qui comporte des risques pour la santé comme le diabète sucré, les maladies cardiaques, l’hypertension et même le cancer.

Un griffoir pour chat est une nécessité. Veillez à en acheter un qui soit suffisamment haut pour que votre chat puisse se tenir sur ses pattes arrière et s’étirer sans dépasser le sommet. Vérifiez également que le griffoir a une base suffisamment lourde pour qu’il ne se renverse pas. Si vous avez plus d’un chat, achetez à chacun d’eux son propre griffoir.

7. Brosse de toilettage pour animaux

Le toilettage ou le brossage quotidien du pelage de votre animal élimine les poils morts et empêche sa fourrure de s’emmêler ou de s’emmêler. Des brossages réguliers permettent également de réduire la quantité de poils et de squames dans votre maison. Dans les animaleries ou sur Internet, vous trouverez de tout, des brosses métalliques aux brosses à poils, en passant par les brosses d’épilation et même les brosses à gants.

8. Brosse à dents

Beaucoup d’animaux domestiques n’aiment pas qu’on leur brosse les dents. Par conséquent, certains propriétaires d’animaux deviennent laxistes quant à l’hygiène buccale de leurs animaux. Cela peut nuire à la santé de votre animal et se transformer en une visite coûteuse chez le vétérinaire. En plus des nettoyages dentaires professionnels périodiques, vous devriez idéalement brosser les dents de votre animal tous les jours, et au moins trois fois par semaine. Les animaleries vendent des dentifrices spéciaux pour chats et chiens, dont le goût est plus agréable pour eux. Certains propriétaires d’animaux trouvent plus facile de brosser les dents de leur chien ou de leur chat avec une brosse à doigts plutôt qu’avec une brosse à dents de forme traditionnelle.

9. Coupe-ongles

De nombreux animaux de compagnie n’aiment pas que l’on touche à leurs pattes et, par conséquent, la coupe des ongles peut devenir une corvée pour les propriétaires d’animaux. Cela dit, il est important de couper les griffes de votre animal toutes les trois ou quatre semaines. Les propriétaires d’animaux craignent toujours de couper la partie rapide de l’animal, où se trouvent les vaisseaux sanguins et les terminaisons nerveuses. Si cela se produit, l’ongle saignera. La poudre styptique est un bon produit à avoir sous la main au cas où cela se produirait. Une bonne façon d’éviter de couper le nerf est de couper l’ongle de votre animal un petit peu à la fois.

10. Prévention des puces

Ne laissez pas votre animal et votre maison être envahis par les puces. Il existe de nombreuses options pour prévenir les puces, notamment les colliers anti-puces, les produits à mâcher mensuels ou les médicaments qui peuvent garder votre animal sans puces pendant six mois. Demandez l’avis de votre vétérinaire sur ce qui convient le mieux à votre nouvel animal.

11. Élimination des excréments

Si vous avez un jardin pour votre chien, un ramasse-crottes est idéal pour collecter et éliminer les déchets. À moins que votre quartier ne propose des distributeurs de sacs à crottes, vous devrez en acheter pour nettoyer les excréments de votre chien lors de ses promenades. Si vous accueillez un nouveau chat dans votre maison, vous aurez besoin d’une litière. Placez le bac dans un endroit calme offrant une certaine intimité. Nettoyer la litière de votre chat tous les jours peut prendre du temps, mais c’est le meilleur moyen d’éviter les odeurs et l’accumulation de déchets.