Les 5 plus belles réserves animalières d’Afrique du Sud

L’Afrique du Sud dispose de nombreuses réserves animalières qu’il serait dommage de ne pas visiter lorsqu’on part dans ce pays. Ces parcs exceptionnels sont peuplés d’animaux et dotés d’une végétation riche et variée. Plusieurs voyageurs profitent de leurs atmosphères époustouflantes pour s’évader tout en bénéficiant d’un bon hébergement. Si vous êtes de passage en Afrique du Sud, voici une sélection des 5 plus belles réserves animalières à visiter.

Le parc Kruger

Le parc Kruger fait partie des destinations à choisir pour un safari afrique du sud d’exception. C’est l’une des plus grandes et plus anciennes réserves naturelles de l’Afrique. Il se situe à une heure de route de la capitale Johannesburg. Plus de 500 espèces d’oiseaux protégés vivent dans cette réserve animalière de 18 989 km². Vous y trouverez notamment des vautours, des cigognes et des aigles.

A lire aussi : Découvrez les animaux les plus insolites de notre planète

Dans ce parc, vous avez aussi accès à près de 150 espèces de mammifères et plus de 100 espèces de reptiles. Vous trouverez donc dans ce parc, la majorité des animaux que vous souhaitez voir au cours d’un safari. Des montagnes, des plaines et des forêts font aussi partie du décor du parc national Kruger.

Le parc Addo Éléphant

Le parc national Addo Éléphant est un domaine de 54 000 hectares que vous pouvez sillonner à pied ou à 4×4. Il se trouve non loin de Port Élizabeth dans le sud du pays. C’est une réserve qui abrite plusieurs espèces d’animaux. Cependant, sa particularité est qu’elle héberge un nombre impressionnant d’éléphants. Une réserve marine est aussi disponible dans ce parc.

A lire aussi : Cette vérité surprenante sur les renards et les chats va vous choquer !

Au parc Addo éléphant, vous circulez en plein cœur de la savane. Votre expédition à travers cette réserve animalière vous permet de découvrir de fond en comble le merveilleux bush de l’Afrique du Sud. En effet, ce parc dispose d’une biodiversité très riche. Il héberge de grandes espèces aussi bien d’animaux que de végétaux.

Le parc de Kgalagadi

Le parc de Kgalagadi est une réserve naturelle partagée par l’Afrique du Sud et le Botswana. Elle fait partie des meilleurs endroits où vous pouvez observer les plus grands fauves au monde. Vous trouverez à Kgalagadi des lions, des oryx, des guépards, des hyènes, des léopards… Les photographes d’animaux et de paysages y trouvent leur bonheur.

Les levés et couchés de soleil sont splendides dans ce parc dont la superficie est de 960 000 ha. Pour le parcourir, vous devez vous servir d’un 4×4, car le terrain est assez difficile et il faut parcourir de longues distances pour atteindre les animaux.

La réserve de Balulé

La réserve de Balulé est située à l’ouest du parc Kruger avec lequel elle partage une frontière non clôturée. Elle est l’une des nombreuses réserves privées situées en Afrique du Sud. De belles lodges traditionnelles africaines avec une splendide vue sur le parc Kruger y sont aussi disponibles. Dans cette réserve big five, vous êtes sûr de vivre une expérience de safari inoubliable.

Toutes les populations animales des big five jeu sont présentes dans cette zone protégée. Il y a ainsi le buffle d’Afrique, le rhinocéros noir, le lion, les éléphantes de la brousse africaine ainsi que le léopard africain. Ces animaux vivent dans de petits parcs privés au sein de la réserve. Une variété importante d’arbres tropicaux, dont le Baobab, sont également à découvrir à cet endroit.

La réserve de Manyeleti

La Manyeleti game réserve est un parc privé de 24 000 hectares gérés par la communauté Minsi. Vous y trouverez plusieurs savanes herbeuses et aussi des forêts très denses. C’est l’un des meilleurs endroits où aller quand vous voulez aller à la rencontre des big 5.

Dans cette réserve, vous avez la possibilité de dormir à la belle étoile. Vous pouvez aussi faire votre safari en parcourant la réserve à pied. Des rangers sont aussi disponibles dans le parc pour vous encadrer tout en vous racontant l’histoire et les secrets de ce parc. Environ une dizaine de lodges et aussi des camps y sont disponibles pour votre hébergement.

La réserve de Sabi Sand

La réserve de Sabi Sand est l’une des plus anciennes réserves animalières privées d’Afrique du Sud. Elle couvre une superficie de 65 000 hectares et s’étend sur les parcs Kruger et Manyeleti. Les rivières qui traversent la région ont tendance à attirer beaucoup d’animaux, en particulier pendant la saison sèche.

Sabi Sand est connue pour ses lodges haut de gamme offrant un hébergement luxueux tout en étant immergé dans la nature environnante. Les safaris y sont organisés deux fois par jour avec des guides expérimentés qui vous aideront à repérer les Big Five ainsi que d’autres animaux sauvages tels que les girafes, zèbres, hippopotames ou même des crocodiles.

En visitant cette réserve, on peut avoir l’impression qu’on se promène dans le parc national Kruger lui-même, mais sans être entouré par des dizaines de véhicules remplis d’autres touristes. Les règles strictes et réglementations appliquées garantissent votre sécurité ainsi que celle des animaux tout en préservant l’environnement naturel.

La réserve de Tswalu Kalahari

La réserve de Tswalu Kalahari, située dans la région du Cap-Nord, est connue pour être l’une des plus grandes réserves privées d’Afrique du Sud. Elle s’étend sur une superficie de près de 100 000 hectares et abrite une grande variété d’animaux sauvages.

Tswalu Kalahari est un terrain de jeu inoubliable pour observer les animaux africains en liberté. Les Big Five y sont présents, mais aussi des espèces moins communes comme le pangolin ou le lycaon (ou chien sauvage). Cette réserve est aussi célèbre pour ses nombreux suricates qui peuplent la savane.

Les lodges de Tswalu offrent aux visiteurs une expérience unique alliant confort et immersion totale dans la nature environnante. Les logements luxueux sont combinés avec des safaris guidés en véhicule tout-terrain ainsi que des promenades à cheval ou encore l’observation nocturne des étoiles grâce à un télescope haut-de-gamme installé sur place.

La conservation occupe aussi une place importante chez Tswalu Kalahari : on y trouve même un centre de recherche dédié à cette activité afin de mieux comprendre et protéger les animaux locaux ainsi que leur habitat naturel. En visitant cette réserve exceptionnelle, vous contribuez donc directement à la sauvegarde d’un écosystème riche et diversifié.

Afficher Masquer le sommaire