Comment brosser les dents de votre chien ?

Brosser les dents de votre chien permet de prévenir le tartre. De plus, il faut savoir que les dents des petits chiens s’entartrent plus rapidement que celles des grands chiens. En utilisant une pâte spéciale et du matériel adapté, vous pourrez améliorer l’hygiène dentaire de votre compagnon, et cela pourrait lui éviter quelques soucis par la suite.

Des dents propres et une bonne haleine

Tout comme vous, votre chien a le droit de bénéficier de dents propres et saines, mais aussi une haleine agréable. En lui brossant les dents, vous prévenez les pathologies buccodentaires, car vous éliminez la plaque dentaire qui se dépose après chaque repas. En effet, celle-ci est composée de toxines, de bactéries, de résidus alimentaires et autres.

A lire aussi : Mystérieux don canin : Votre chien ressent-il votre tension dans votre haleine ? (VIDEO)

En soignant la dentition de votre animal, la plaque ne se transforme pas en tartre, ce qui évitera d’aller chez le vétérinaire pour lui faire un détartrage. En brossant les dents de votre chien, vous diminuez le risque d’inflammation des gencives, de présence de masses ou de dents déchaussées. Pour vous aider dans cette tâche, voici quelques informations sur animal.ch à prendre en compte

Le brossage ne doit pas dépasser trois minutes. Surtout, vous ne devez pas l’obliger s’il n’en a pas envie et s’il se montre menaçant. S’il n’a pas été habitué dès son plus jeune âge, cela risque d’être assez compliqué. Les étapes citées ci-dessous, devront être répétées pendant cinq jours avant de procéder aux prochaines étapes.

A voir aussi : Qu'est-ce qui caractérise la race de chien yorkshire ?

Des étapes à franchir au fur et à mesure

  • Familiarisez-le avec le dentifrice

Tout d’abord, il est important d’habituer votre chien au goût du dentifrice. Pour cela, vous devrez mettre un peu de produit dentifrice sur votre doigt ou sur un doigtier conçu spécifiquement pour cette tâche. Il faut ensuite, laisser votre compagnon lécher le produit, et pour l’habituer, répétez deux ou trois fois l’opération.

Votre animal devra s’habituer également aux manipulations. Vous devrez alors passer votre doigt sur lequel vous aurez mis du dentifrice, sur ses gencives et ses dents. Effectuez cette tâche plusieurs fois.  Si votre chien accepte cette manipulation, tant mieux, si ce n’est pas le cas, ne le forcez pas.

  • Familiarisez-le avec la brosse à dent

Ensuite, vous devrez lui présenter la brosse à dents. Celle-ci devra être humidifiée, et devrez y mettre du dentifrice. Votre animal viendra lécher le dentifrice sur les poils de la brosse. Cela l’aidera à s’habituer à cette sensation. Ouvrez lui alors la gueule, placez votre pouce et votre index sur les côtés de son museau, et soulevez lui les babines. Brossez ses canines de haut en bas.

Ensuite, brossez de la gencive vers le bout des dents. Ne tentez pas le brossage des incisives pour le moment, car elles sont plus sensibles. Laissez le déjà se familiariser avec la brosse à dent et à cette manipulation.

Pour lui brosser les dents du fond, il faudra commencer le brossage par les canines, de haut en bas, puis ensuite brosser jusqu’aux dents situées derrière les canines, de manière circulaire. Pour finir, passez la brosse sur les extrémités.

Des outils de brossage adaptés à votre chien

Il existe des brosses à dents spécialement conçues pour les chiens. Elles sont dotées de poils doux et souples, qui permettent un nettoyage efficace mais tout en douceur. Ces brosses ont aussi une forme étudiée pour s’adapter aux différentes tailles de chiens.

Il est possible que votre animal n’aime pas la sensation sur ses gencives ou même l’objet lui-même. Si tel est le cas, vous pouvez utiliser une brosse à dent souple conçue pour bébé.

Cette dernière technique peut être utilisée lorsque la brosse ne fonctionne pas bien avec votre chien. Vous devrez alors vous servir de vos doigts et notamment du pouce afin de frotter les dents supérieures tandis que l’index quant à lui doit être sur les incisives inférieures.

Toutefois, si cette méthode se révèle difficile car votre animal n’est pas coopératif ou qu’il a déjà des problèmes bucco-dentaires importants (tartre, usure), nous recommandons fortement l’utilisation des autres outils plus compliqués mais surtout très efficaces.

Cette solution adaptée est idéale lorsqu’il y a plusieurs espaces entre chaque dent (chez certains canidés comme le Boxer par exemple). Elle ressemble beaucoup aux fameuses brossettes interdentaires que nous utilisons personnellement. Vous pourrez alors nettoyer ces espaces sans aucun problème en vous servant de cette brosse à dents.

Effectivement, n’oublions pas qu’il y a une autre surface buccale qui doit être entretenue : la langue ! Cette zone est souvent négligée car peu visible et difficilement accessible. Pourtant, il s’agit d’un véritable nid à bactéries responsable de la mauvaise haleine chez le chien. Le gratte-tongue permet ainsi un entretien total des surfaces buccales.

Utiliser les outils adaptés au profil de votre animal ne peut que faciliter l’opération du brossage. Cela permettra aussi d’avoir un meilleur résultat sur l’état de ses dents et donc sur sa santé en général.

Les erreurs à éviter lors du brossage des dents de votre chien

Brosser les dents de votre chien est une tâche importante pour préserver sa santé bucco-dentaire. Il y a des erreurs à éviter pendant le processus afin de ne pas causer de tort à votre animal.

Les humains utilisent un dentifrice qui contient du fluorure et peut être dangereux pour les chiens. Les produits chimiques contenus dans ces dentifrices peuvent rendre votre chien malade ou causer des problèmes gastro-intestinaux graves. Vous devez utiliser un dentifrice spécialement conçu pour la toilette canine.

Certains propriétaires pensent qu’il faut brosser vigoureusement les dents de leur animal pour obtenir un bon nettoyage, mais cela peut en fait endommager la gencive et provoquer une inflammation gingivale chez le chien.

Le brossage des dents doit être régulier sans toutefois se faire tous les jours, car cela constitue une agression permanente sur la couche protectrice naturelle des canines, ce qui pourrait avoir des conséquences néfastes sur leur longévité. L’idéal serait donc deux fois par semaine avec un intervalle suffisamment grand entre chaque session afin que l’animal puisse retrouver son souffle normal avant toute nouvelle séance !

La technique utilisée pour brosser les dents de votre animal doit être adaptée à la morphologie et aux besoins particuliers de chaque chien. Effectivement, certains chiens ont des dents très serrées tandis que d’autres ont des molaires plus espacées. Vous devez vous adapter à leur anatomie afin de ne pas causer de douleurs ou une irritation.

Le manque total ou régulier de soin dentaire chez le chien peut provoquer l’apparition du tartre sur leurs crocs, ce qui pourrait engendrer par la suite une maladie gingivale plus grave comme la parodontite en cas d’absence totale de traitement préventif.

Il faut faire attention aux erreurs fréquentes lorsqu’on brosse les dents des chiens, car cela pourrait avoir un impact négatif sur leur santé bucco-dentaire. Utilisez un dentifrice spécialement conçu pour eux, brossez suffisamment sans agresser l’émail ni irriter les gencives, et adaptez-vous à leur morphologie tout en évitant au maximum le développement excessif du tartre grâce à une routine régulière qui permettra ainsi notamment un suivi étroit concernant tous les problèmes liés aux canines, mais aussi dans l’intérêt global pour leur santé !

Afficher Masquer le sommaire