Comment brosser les dents de votre chien ?

chiens et brosses à dents

Brosser les dents de votre chien permet de prévenir le tartre. De plus, il faut savoir que les dents des petits chiens s’entartrent plus rapidement que celles des grands chiens. En utilisant une pâte spéciale et du matériel adapté, vous pourrez améliorer l’hygiène dentaire de votre compagnon, et cela pourrait lui éviter quelques soucis par la suite.

Des dents propres et une bonne haleine

Tout comme vous, votre chien a le droit de bénéficier de dents propres et saines, mais aussi une haleine agréable. En lui brossant les dents, vous prévenez les pathologies buccodentaires, car vous éliminez la plaque dentaire qui se dépose après chaque repas. En effet, celle-ci est composée de toxines, de bactéries, de résidus alimentaires et autres.

En soignant la dentition de votre animal, la plaque ne se transforme pas en tartre, ce qui évitera d’aller chez le vétérinaire pour lui faire un détartrage. En brossant les dents de votre chien, vous diminuez le risque d’inflammation des gencives, de présence de masses ou de dents déchaussées. Pour vous aider dans cette tâche, voici quelques informations sur animal.ch à prendre en compte

Le brossage ne doit pas dépasser trois minutes. Surtout, vous ne devez pas l’obliger s’il n’en a pas envie et s’il se montre menaçant. S’il n’a pas été habitué dès son plus jeune âge, cela risque d’être assez compliqué. Les étapes citées ci-dessous, devront être répétées pendant cinq jours avant de procéder aux prochaines étapes.

Des étapes à franchir au fur et à mesure

  • Familiarisez-le avec le dentifrice

Tout d’abord, il est important d’habituer votre chien au goût du dentifrice. Pour cela, vous devrez mettre un peu de produit dentifrice sur votre doigt ou sur un doigtier conçu spécifiquement pour cette tâche. Il faut ensuite, laisser votre compagnon lécher le produit, et pour l’habituer, répétez deux ou trois fois l’opération.

Votre animal devra s’habituer également aux manipulations. Vous devrez alors passer votre doigt sur lequel vous aurez mis du dentifrice, sur ses gencives et ses dents. Effectuez cette tâche plusieurs fois.  Si votre chien accepte cette manipulation, tant mieux, si ce n’est pas le cas, ne le forcez pas.

  • Familiarisez-le avec la brosse à dent

Ensuite, vous devrez lui présenter la brosse à dents. Celle-ci devra être humidifiée, et devrez y mettre du dentifrice. Votre animal viendra lécher le dentifrice sur les poils de la brosse. Cela l’aidera à s’habituer à cette sensation. Ouvrez lui alors la gueule, placez votre pouce et votre index sur les côtés de son museau, et soulevez lui les babines. Brossez ses canines de haut en bas.

Ensuite, brossez de la gencive vers le bout des dents. Ne tentez pas le brossage des incisives pour le moment, car elles sont plus sensibles. Laissez le déjà se familiariser avec la brosse à dent et à cette manipulation.

Pour lui brosser les dents du fond, il faudra commencer le brossage par les canines, de haut en bas, puis ensuite brosser jusqu’aux dents situées derrière les canines, de manière circulaire. Pour finir, passez la brosse sur les extrémités.

Facebook
Scroll Up