Comment bien nourrir son cheval ?

L’alimentation du cheval ne se néglige pas. Pour lui offrir de meilleures conditions de vie naturelles, il est important de connaître ses aliments, qui se déterminent selon son type, ses besoins et l’activité qu’il réalise. Le fait d’adopter une alimentation équine non seulement de quantité, mais aussi de qualité vous permet de maintenir son bon état de santé et sa longévité. Alors, comment bien nourrir son cheval ?

Ce qu’il faut savoir sur l’alimentation équine

Avant de déterminer quelle est l’alimentation la plus adaptée à un cheval, il est essentiel de savoir que cet animal est un herbivore. Il s’alimente entre 15 et 16h par jour dans la nature, en se nourrissant de nombreux petits repas. Pour être toujours en bon état de santé, l’animal doit avoir un mode d’alimentation adapté aux éléments suivants :

A lire en complément : Première visite chez le vétérinaire, comment préparer son animal ?

  • À son appareil digestif: les particularités de ce dernier doivent être prises en compte dans la détermination des aliments pour éviter les problèmes de santé ;
  • À ses dents: celles-ci poussent d’une manière continue. Elles conviennent à la consommation de grandes quantités de fibres et de fourrages ;
  • À son estomac, qui est assez petit. Puisque le cheval ne rumine pas, il doit mâcher et humidifier avec une importante quantité de salives ses aliments avant que ceux-ci passent dans l’estomac.

Pour bien nourrir un cheval, vous devez également savoir que ses aliments ne doivent pas être trop volumineux au risque de surcharger son appareil digestif pouvant causer des coliques dans le gros intestin. Son alimentation ne doit pas également être interrompue pendant de longues durées au risque d’entraîner l’acidification de l’estomac et à la formation d’ulcères de l’estomac. Offrez à votre cheval des aliments contenant de nutriments bien équilibrés, comme ceux proposés sur le site de Golden Horse.

A voir aussi : Selle pour cheval : comment bien choisir et l’acheter ?

Quelle est l’alimentation la plus adaptée à mon cheval ?

L’alimentation d’un cheval est constituée :

  • De l’herbe pâturée : la quantité idéale se situe entre 50 à 100 kg par jour, qui se choisit selon ses besoins physiologiques ;
  • De fourrages conservés, comme la paille, le foin, l’enrubannage et l’ensilage ;
  • D’aliments concentrés, comme des aliments élaborés contenant, par exemple, de céréales, de fourrages, de tourteaux, de vitamines et de minéraux

Il va sans dire que l’eau aussi est importante dans l’alimentation équine, au même titre que celle des autres êtres vivants. Enfin, assurez la qualité des aliments de votre cheval en évitant notamment les aliments mal conservés ou avariés.

Quelle est la ration la plus adaptée à mon cheval ?

Pour déterminer quelle est la ration la plus adaptée à votre cheval, vous devez prendre en compte sa race, son sexe, son âge, son stade physiologique, son format, son tempérament et l’activité qu’il réalise. Sachez que les chevaux n’ont pas les mêmes besoins. Un poney de sport ne se nourrit pas, par exemple, de la même manière qu’un cheval de trait au repos ou à travail léger.

Par conséquent, avant d’établir une ration, il est important d’observer le cheval, en relevant régulièrement son poids et en contrôlant son état corporel. Ces mesures doivent également être réalisées a posteriori afin de déterminer si le mode d’alimentation adopté lui convient ou pas.