Comment alimenter un chat ?

Le chat n’a pas les mêmes habitudes alimentaires que ses maîtres : il ne fait pas trois repas par jour, le matin, le midi et le soir. Et contrairement au chien, il n’est pas nécessaire de l’habituer à manger à heures fixes. Car ce sont tout de même entre 10 et 16 repas que font nos amis les félins ! Comme il n’est pas facile de donner la juste quantité de croquettes à son animal, nous avons rédigé ci-dessous quelques conseils pour vous aider à bien nourrir votre compagnon.

Quelle nourriture donner à son animal ?

Pour que votre animal reste en bonne santé, il convient de lui donner 50% de viande ou de poisson, 20 % de céréales, 20 % de légumes et 10% de vitamines et d’huiles. Finalement, lui aussi a besoin de trouver un certain équilibre dans sa gamelle !

A lire en complément : As-tu ce type de litière pour ton Maine Coon ? Si non, tu pourrais lui nuire

Pour que tous ces éléments se retrouvent dans chacun de ses repas, plusieurs options s’offrent aux maîtres attentionnés :

  • Faire soi-même les repas de son animal : là, vous êtes sûrs que les repas de votre chat seront composés de l’essentiel. Le problème, c’est que cette méthode demande du temps, et de la constance sur le long terme ! Si vous ne vous sentez pas de taille, reportez-vous plutôt vers une alimentation déjà qualitative, que vous n’aurez plus qu’à  lui servir. Vous trouverez des produits de qualité sur animalis.com.
  • Les croquettes : aucune préparation de votre part n’est nécessaire, il suffit de les donner à votre chat et le tour est joué ! Choisissez là aussi une marque de qualité pour que les besoins nutritionnels de votre chat soient respectés.
  • La pâtée : même s’il ne faut pas s’en contenter, elle constitue une bonne alternative pour les chats âgés ou qui ne boivent pas beaucoup.

Où dresser la table du chat ?

Le plus important, c’est de lui attribuer un endroit propre et paisible, le plus loin possible de sa litière ! Le chat est très sensible aux odeurs, et pourrait bouder vos préparations maison, même si elles sont délicieuses ! 

A découvrir également : Incroyable mais Vrai : Le Maine Coon, un chat de la taille d'un chien

Enfin, sachez que si vitre chat  se frotte à vous quand vous lui servez à manger, c’est pour libérer des endorphines, des hormones qui lui ouvrent l’appétit !

Comment adapter la quantité de nourriture en fonction de l’âge et de la taille du chat ?

Il est indispensable de s’adapter à l’âge et à la taille de votre chat pour lui donner les quantités adéquates. Effectivement, un chaton a besoin d’une nourriture adaptée riche en protéines car il est en pleine croissance. Il doit être nourri 4 fois par jour avec des repas fractionnés jusqu’à ses 6 mois.

Pour un adulte, une ration journalière entre 55 g et 70 g selon la race peut suffire. Cela varie aussi selon son activité physique : un chat vivant exclusivement en appartement aura moins besoin qu’un chasseur qui parcourt plusieurs kilomètres tous les jours.

Sachez que le surpoids chez les chats est dangereux pour leur santé. Il faut donc prendre soin de ne pas trop le nourrir ni lui donner des friandises ou aliments humains trop gras ou salés.

Consultez votre vétérinaire si vous avez des doutes quant aux besoins nutritionnels de votre félin préféré !

Quels aliments sont à éviter pour la santé de votre chat ?

Pensez à bien savoir que tous les aliments ne sont pas adaptés à la santé des chats. Effectivement, il y a certains aliments qu’il faudrait éviter pour préserver leur bien-être.

Comme tout animal, le chat n’a pas le même système digestif que l’être humain. Les aliments riches en glucides et en graisses peuvent causer des problèmes de santé chez nos amis félins. Les légumes crus tels que l’oignon ou encore l’ail doivent aussi être évités car ils contiennent une substance toxique pour les chats : la thiosulfate.

La nourriture industrielle peut aussi contenir des additifs nocifs comme le sucre et des conservateurs qui altèrent leur qualité nutritionnelle.

Certains types d’aliments peuvent entraîner des troubles du comportement alimentaire chez votre animal domestique. Par exemple, si vous lui donnez trop souvent des friandises au goût prononcé, il risque de développer un appétit capricieux pour ses croquettes habituelles.

Pour garantir une alimentation saine et équilibrée à votre chat, privilégiez toujours une nourriture spéciale élaborée par des spécialistes en nutrition animale. Votre vétérinaire sera là pour vous conseiller sur les besoins spécifiques de votre félin ainsi que sur les marques recommandées.

Prendre soin de son chat passe avant tout par sa nutrition adéquate. Veillez donc à donner uniquement ce dont il a besoin avec modération !

Afficher Masquer le sommaire