Aménagez un box confortable pour votre cheval en compétition

Si votre cheval vit au box, alors il y passera la plus grande partie de sa journée. Son aménagement doit donc réunir tout le nécessaire pour son bien-être. Lors d’une sortie en compétition, vous devrez encore plus y prendre soin. Cela demande de prendre en compte un certain nombre d’éléments qui contribuent à le rendre plus performant. Voici quelques idées d’aménagement de box qui plairont à votre cheval.

Installez une tenture de box pour votre cheval

La tenture de box comme celle proposée par Boxprotec est un accessoire indispensable pour protéger votre cheval lorsque vous vous rendez en compétition. Sa fonction est similaire à celle d’un rideau de chambre, elle est installée dans le but de mettre le cheval à l’abri des intempéries. Cet accessoire est généralement conçu avec des matières résistantes et imperméables, comme le polyester.

A lire en complément : Les 5 concours canins internationaux les plus prestigieux

La tenture de box se fixe avec des velcros et des anneaux d’attache qui lui permettent d’être très résistant. En choisissant cet équipement lors d’une compétition, votre cheval sera à l’abri des regards et pourra ainsi se retrouver au calme. De plus, la tenture de box possède un pouvoir dissuasif qui permet de protéger votre matériel de vols potentiels. Certains modèles sont d’ailleurs fournis avec des poches de rangement.

Grâce à son crochet en acier inoxydable, placé sous l’ourlet supérieur de la tenture, le cavalier peut discrètement accrocher son tapis de selle. La taille de votre tenture dépendra de celle de votre cheval. Vous pouvez également personnaliser votre tenture en y ajoutant votre nom, celui de votre cheval, etc. Pensez à créer un design unique. Votre concepteur pourra vous aider si vous êtes en manque d’idées.

A découvrir également : Amoureux des animaux, ces jeux sont faits pour vous !

équipement équitation box compétition

Donnez à votre cheval de l’eau propre et du foin frais en abondance

Les chevaux sont très friands de foin, car il possède un goût particulier qui peut être épicé, boisé ou floral. La consommation de foin participe au bien-être du cheval, c’est pourquoi il faut veiller à sa qualité. Pour permettre à votre cheval de profiter de toutes les valeurs nutritionnelles qu’apporte le foin, assurez-vous que celui-ci est bien frais.

Vous reconnaîtrez un foin de mauvaise qualité par ses moisissures et son odeur forte et piquante. Le foin, lorsqu’il est frais et de qualité, est un aliment idéal à apporter en compétition, car il répond aux différents besoins d’un cheval athlète. N’oubliez pas non plus d’abreuver souvent votre cheval avec de l’eau propre, puisqu’il en perd énormément à travers son urine et à la suite de ses efforts physiques. De plus, l’eau facilite sa digestion et la formation de crottins.

Placez un miroir pour que votre cheval puisse se voir

Pour un cheval, la compétition est une source de frustration et de stress. Il peut s’ennuyer également lors de l’attente à l’écurie. Dans ces conditions, installer un miroir lui permettra d’éviter de développer un tic de l’ours, ou un tic à l’appui. Une étude a révélé que l’utilisation d’un miroir permet à un cheval tiqueur de guérir de cette pathologie.