Garder des animaux pendant un voyage : comment faire 

De nombreux propriétaires de maison sont très stressés quant à la délicate question liée à la garderie de leurs animaux de compagnie quand ils souhaitent partir en vacances. Certes, il existe plusieurs solutions de faire garder son animal, mais la plus pratique est la garde d’animaux à domicile.

Encore appelée Home Sitting, cette solution est très appréciée de nos jours. De ce fait, de nombreux gardiens d’animaux sont sollicités. On vous dit tout sur la garde d’animaux à domicile.

A lire aussi : Découvrez les récentes avancées sur le langage des animaux

Comment se passe la garde d’animaux à domicile ?

nn
Le principe de la garde d’animaux à domicile fonctionne via des annonces de garde d’animaux et s’avère très simple. Le pet Sitter ou home Sitter (gardien pour animaux) va se déplacer dans la demeure du propriétaire et y séjourner afin de prendre soin de son animal jusqu’à son retour. Il pourra donc lui prodiguer les soins, le nourrir, le promener et jouer avec lui. Pouvant être comparés aux nounous pour animaux, les Petsitters peuvent s’occuper de plusieurs espèces d’animaux domestiques : chien, chat, lapin, poisson, oiseau, NAC (nouveaux animaux de compagnie), etc.

Notez qu’il existe de nos jours 02 principaux types de garde à domicile qui varient en fonction des besoins du propriétaire.

A voir aussi : Les animaux exotiques dans l'industrie du divertissement : quelles considérations éthiques ?

  • Garde avec nuitée : dans la majorité des cas, la garde d’animaux à domicile implique forcément que le home Sitter dorme sur place le temps que le propriétaire rentre ;
  • Garde sans nuitée : comme l’indique son nom, ce type de garde exclut les nuitées. En fait, certains propriétaires, absents en journée, ont simplement besoin des services du pet Sitter à ces heures pour s’occuper de l’animal. Vous l’aurez compris, ce mode garde ne convient pas aux propriétaires qui partent en voyage pendant une longue durée.

Les avantages du Home sitting

Le principal avantage du Home sitting réside dans le bien-être de l’animal. En effet, de multiples animaux lorsqu’ils sont déplacés de leur environnement habituel (emmenés en pension par exemple) sont beaucoup perturbés. Des chercheurs affirment même que certains chiens peuvent souffrir de troubles mentaux lorsqu’ils sont mis en pension. La garde d’animaux à domicile permet donc à l’animal d’être à l’abri du stress et autres traumatismes.

Cette manière de faire garder son animal permet également aux propriétaires d’optimiser la sécurité de leur logement. Étant donné que le taux de cambriolage connait une hausse pendant la période des vacances, le fait d’avoir une personne à la maison pendant son voyage est une excellente mesure dissuasive. Le propriétaire peut voyager comme ce couple avec l’esprit tranquille.

Par ailleurs, en tant que garde animalier, le home sitting vous permettra de vous épanouir. Vous pourrez ainsi développer votre passion pour les animaux. Ce travail à domicile confère aussi une certaine liberté de voyage. Il vous offre le plaisir de découvrir de nouvelles régions en allant garder la maison et les animaux d’autrui pendant leur absence. Vous allez séjourner dans de nouveaux pays pendant une durée plus ou moins longue sans payer de frais d’hébergement.

Comment trouver des animaux à garder ?

nn
Trouver des animaux à garder n’est toujours une chose facile. Mais aujourd’hui avec le développement du web, il existe des plateformes de mise en relation entre les gardiens d’animaux et les propriétaires de maison. La plus connue est Nomador. Créé en 2013, ce site communautaire de confiance français a pour objectif d’inciter à la pratique du home-sitting par un large public.

Pour devenir home-sitter sur Nomador, il vous suffit de vous connecter à la plateforme et de créer votre profil. On vous conseille de soigner correctement votre profil afin d’inspirer confiance aux propriétaires à la quête des home-sitter. Vous pourrez rapidement être sélectionné.

Faut-il un diplôme pour garder des chiens et chats ?

A priori, aucun diplôme n’est exigé pour exercer l’activité de gardiens de chats et chiens ! Tout le monde peut donc devenir home Sitter. Cependant, pour proposer vos services de garde d’animaux à domicile, vous devez posséder une attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques (ACACED).

Ce certificat est délivré à la suite d’une formation axée sur différents domaines notamment l’alimentation, le comportement ou la santé animale.